Détenu à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), depuis le 5 octobre 2015, alors qu’il aurait pu bénéficier d’une liberté provisoire le 4 août dernier, Me Hermann Yaméogo, souffrant de problèmes d’yeux, ne décolère pas.hermann

Il dit ne pas comprendre sa détention, car il n’y a pas de mal à soutenir un coup de force qui est apparu comme salvateur face à un régime de transition clivant et déviationniste qui cultivait la division, l’exclusion, en violation flagrante de la Constitution. C’est pourquoi, relève-t-il, il s’était prononcé en faveur de l’instauration d’une vraie démocratie.

Et puis, nous apprend-t-il, les choses ont toujours fonctionné comme cela dans l’histoire politique, assez mouvementée, du Burkina Faso. A l’en croire, les hommes politiques se sont toujours prononcés, en faveur ou contre un coup d’Etat, mais ils n’ont pas été aussi longuement importunés et privés de liberté.

A noter que le Président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) est présent sur la scène politique depuis plusieurs années. Elu trois fois député à l’Assemblée nationale, Il a également été ministre dans trois gouvernements et ministre d’Etat. Il a été secrétaire général de l’Union nationale pour la Défense de la démocratie (UNDD) version 1978 et secrétaire général du Mouvement des démocrates progressistes (M.D.P) de 1990 à 1998. Puis, il a fondé plusieurs formations politiques dont l’Alliance pour la démocratie et la fédération (ADF) et l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) et il a cofondé l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA).

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.