Le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur (BBDA) organise, à compter du 21 septembre 2016 à Ouagadougou, la rentrée du droit d’auteur, 72 h durant. Objectif, faire connaitre le droit d’auteur, améliorer le niveau de payement des redevances y relative et favoriser la mise en place d’un fonds d’aide.
A l’occasion, les visiteurs pourront découvrir des différentes directions du BBDA, à travers des dépliants exposés dans les stands ou des explications des responsables de directions. Déjà, les premiers visiteurs ont découvert le nouveau logo du BBDA.
De plus, il y aura des conférences publiques portant sur le recouvrement, la répartition des droits d’auteur et la collaboration avec les acteurs, ainsi qu’une soirée diner gala pour lever des fonds, en vue de la création d’une mutuelle pour soutenir les artistes âgés de plus de 50 ans.
Le directeur général du BBDA, Wahabou Bara, a justifié le projet en ces mots : « Ces personnes ont porté l’étendard du Burkina Faso dans le monde. Aujourd’hui, elles sont dans une forme de précarité. Pour l’honneur de la culture, on ne saurait les abandonner à l’avilissement».
Le parrain de la manifestation, Réné Bagoro, ministre de la justice, a réaffirmé l’engagement de son département à protéger les droits de la propriété littéraire et artistique.
« Rassurez-vous, aucun cadeau ne sera fait à un contrefacteur ou pirate dont le dossier se trouverait dans nos tribunaux », a-t-il martelé.
Joachim Batao
Burkina Demain