Les responsables de l’association Mouvement Prendre Son Envol (MPSE) ont animé ce jeudi 22 septembre 2016 une conférence de presse sur les élections consulaires. Occasion pour le président du MPSE Ollo Basile Dah et ses camarades d’interpeler les protagonistes afin qu’ils fassent preuve de responsabilité et de patriotisme dans l’intérêt général.
Pour le Mouvement Prendre Son Envol (MPSE), acteur de la société civile ayant participé l’insurrection des 30 et 31 octobre ; il n’est pas question, au regard des problèmes que vivent ses militants et une bonne partie du peuple, de laisser troubler les élections consulaires en ce sens que l’aboutissement heureux de ces élections va, estiment-ils, contribuer à stabiliser l’environnement socio-économique du pays.
«Même si dans la perspective des élections consulaires du 13 novembre 2016 à venir, l’espoir semble renaître, force est de reconnaître que des voix discordantes au sein des différents candidats présagent des troubles, voir des incertitudes dans l’aboutissement de ces élections», relève le président du MPSE, Olla Basile Dah. Aussi le MPSE interpelle les protagonistes à faire preuve de responsabilité, et de fair-play «en mettant au-dessus des intérêts personnels et égoïstes, l’intérêt supérieur de la nation».
«Les discours régionalistes et divisionnistes»
«Eviter les discours régionalistes et le divisionnistes, susceptibles de mettre en mal la cohésion et l’unité nationale», a prône le président du MPSE.
Pour Ollo Basile Dah, le fait d’avoir été acteur de l’insurrection ne devrait pas être un argument valable pour vouloir troubler les élections consulaires. «Que l’on utilise pas la casquette d’insurgés pour faire prévaloir la violence». A l’écouter, l’insurrection a eu lieu parce qu’il n’y avait plus d’autres alternatives pour faire entendre raison aux membres de l’ancien régime». Mais, alors qu’ici, dit-il, il y a toujours des possibilités.
C’est pourquoi, «la jeunesse, acteur majeur de ces événements avec son rôle d’avant-gardiste, ne saurait être instrumentalisée pour semer le trouble et ternir de facto son image légendaire et historique. Que toutes les filles et les fils du Burkina maintiennent le cap en abondant dans le sens de la paix, de la cohésion sociale pour un Burkina meilleur ! », a conclu le président du MPSE.
Philippe Marin
Burkina Demain