Dans le cadre du projet de Facilité d’appui à l’entrepreneuriat dans les énergies renouvelables dans l’espace CEDEAO, des entrepreneurs solaires de l’Afrique de l’Ouest viennent de bénéficier du 19 au 23 septembre 2016 à Ouagadougou d’une formation de renforcement des capacités en matière de financement, de marketing et de communication. La formation a été assurée par des experts de SELCO, entreprise indienne spécialisée dans le solaire.
Après 2015 durant laquelle elle a formé une quinzaine d’entrepreneurs solaires, la facilité d’appui à l’entrepreneuriat dans les énergies renouvelables (notamment l’énergie solaire) dans l’espace CEDEAO poursuit cette année ses activités. Et c’est dans ce cadre que des entrepreneurs solaires de l’Afrique de l’Ouest ont bénéficié du 19 au 23 septembre 2016 à Ouagadougou d’une formation de renforcement des capacités en matière de financement, de marketing et de communication.
La Formation a été assurée essentiellement par des experts de SELCO, entreprise indienne leader dans l’énergie solaire.
Financement, communication et marketing
«L’objectif de la formation que nous avons eue en collaboration avec CELCO, c’était de voir comment nous allons améliorer les conditions de travail de nos entrepreneurs, c’est-à-dire comment les aider à se spécialiser sur le plan du business pour leur permettre de faire des projets banquables, de la communication, du marketing et les stratégies de vente», explique le coordonnateur du projet, Dr Ismaël Bachir Ouédraogo.
A terme, «l’objectif, c’est de faciliter l’accès à l’électricité à moindre coût par le développement des systèmes solaires dans notre région, confrontée à des déficits énergétiques dans les différents pays».
Pour aider les Etats de l’espace CEDEAO à résorber ces déficits, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) basée à Abou Dabi aux Emirat arabes unis participe, en sa qualité de partie prenante de la Facilité, à la présente formation.
Tijana Radojicic qui l’a représentée, a affirmé la disponibilité de IRENA à toujours accompagner les Etats en matière de renforcement des capacités des acteurs pour leur permettre d’être opérationnels et plus compétitifs.
Les participants s’expriment
Les bénéficiaires de la présente formation viennent de quatre pays de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Togo. Tous ceux que nous avons pu interroger, se félicitent de leur participation à cette formation de Ouagadougou. Malick Seck vient du Sénégal, qui semble un peu en avance sur l’électrification rurale et le développement des énergies renouvelable. Le Sénégal a déjà mis en place une agence des énergies renouvelables et est en train de mettre en œuvre des projets intéressants. Seck se félicité d’être venu à Ouagadougou pour partager son expérience et celle de son pays.
Même état d’esprit chez Abdul W.A Raaj du Ghana. Abdul est patron du Groupe Suka, spécialisé dans l’énergie éolienne et solaire. Il assure que c’est une belle occasion pour les acteurs de la région de s’outiller techniquement, de nouer des liens d’affaires et de s’épauler en cas de besoin.
F. Alban Brice Mongbo, directeur général de BM Solutions, lien vient du Bénin.
Il affirme avoir beaucoup appris, surtout de l’approche des entreprises indiennes comme SELCO qui ont d’abord cherché à répondre à des préoccupations sociales avant de penser au profit. Expérience intéressante qu’il entend répliquer dans son pays.
Une quinzaine d’entrepreneurs burkinabè du secteur du solaire ont également participé à la formation. «On ne finit pas d’apprendre. Au cours de cette formation, nous avons appris à faire des plans de financement adaptés au système solaire. Sur le terrain, il faut savoir déjà comment aborder un banquier, amener un projet, conduire toutes les étapes du projet, manager son personnel et enfin comment faire vivre une entreprise. Cela nous permettra à chacun de redynamiser sa structure et d’aller vers un lendemain meilleur», a confié l’un d’entre eux, le directeur général de Sana Energie Solaire.
Prochaine étape, Praia
A en croire Yuri Lima Handem, également coordonnateur du projet basé à Praia, l’étape suivante de la formation se jouera dans la capitale du Cap vert. Praia abrite, faut-il le rappeler, -le Centre des énergies renouvelables et d’entretien industriel (CERMI), spécialisée dans la formation des professionnels pour la conception, le montage et l’entretien d’installations photovoltaïques. Au même titre que l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) ; le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREEC) ; l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) et l’entreprise SELCO, le CERMI est partie prenante de la Facilité d’appui à l’entrepreneuriat dans les énergies renouvelables dans l’espace CEDEAO.
Le projet court jusqu’en 2018. Jusqu’à cette date, chaque année, une vingtaine d’entrepreneurs solaires ouest-africains seront formées. La première formation des entrepreneurs solaires de la CEDEAO avait eu lieu du 7 au 10 septembre 2015 à Ouagadougou.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain