La sixième édition du tournoi de Maracaña 24h chrono de Houndé, organisée par l’Association pour le Développement de Houndé (ADHO), a débuté le Vendredi 23 septembre 2016 sur le terrain de l’école Houndé A, avec 30 équipes. La finale, disputée le lendemain 24 septembre, a opposée l’équipe de NKM Kiparé, en maillot bleue et celle de C.R.7, en marron.
Après une minute de silence en mémoire des illustres disparus Tidiane Tall, ancien président de l’ADHO et Modeste Yaro et les différentes allocutions des invités, le coup d’envoi du match a été donné par l’arbitre Alassane Ouattara.
Peu de temps après, à la 7e minute de jeu, c’est l’ouverture du score par le numéro 10 de NKM Kiparé, R. Romain Sawadogo.
La mi-temps intervient sur le score de 1 à 0. Puis arrive légalisation avec André Didiro à la 29e minute. Prudente, chaque équipe jouait la prudence pour aller au tir au but, mais à la 47e minute, les Kiparelais marquent un autre but. C’est le doublé pour le N° 10 de NKM, R.Romain Sawadogo.
Le score ne va plus changer et les Kiparelais s’emparent de la 6e édition de 24h chrono.
A la fin du match, a eu lieu la remise du trophée et des différents prix. Le 4e prix pour l’équipe de « Scorpion » est composé d’un ballon et la somme de 10.000 francs CFA. Le 3e prix, composé d’un ballon et la somme de 15.000 francs CFA, pour l’équipe de Kambelé. Le 2e prix composé d’un ballon, un jeu de maillots et la somme de 50.000 francs CFA. Et les NKM Kiparelais, classés premiers, s’en tirent avec le premier prix, composé du trophée, un ballon, un jeu de maillots et la somme de 75.000 francs CFA. A noter que le député maire de Houndé et son adjoint ont fait parler leur cœur, en donnant chacun la somme de 10.000 francs CFA aux deux équipes classées en tête. De plus, toutes les autres équipes ont reçu un ballon.
A l’issu de la compétition, le président de l’ADHO, Amadou Bâ, parrain du tournoi, a indiqué qu’il est satisfait. Partant de là, il a donné rendez-vous à la population l’année prochaine pour la 7e Édition de 24h chrono. « Ne jamais s’asseoir », c’est la philosophie de son association.
Guiro Gafoura/ Houndé
Burkina Demain