Alpha Blondy est arrivé à Ouagadougou pour son concert prévu ce 30 septembre 2016 à Ouagadougou. En prélude à l’événement attendu avec impatience par les mélomanes depuis plusieurs mois, le célèbre reggae man ivoirien a animé ce jeudi même dans la capitale une conférence de presse qui donne déjà le ton du message qu’il entend livrer aux Burkinabè : celui de la paix et de l’entente.
Arrivé à Ouagadougou pour son concert du vendredi 30 septembre 2016, Alpha Blondy entend se comporter en apôtre de la paix. Pendant la conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 29 septembre 2016 à Ouagadougou, il n’avait que le mot ‘’Paix’’ à la bouche.
Aux confrères qui lui demandaient de revenir sur certaines de ses chansons qui divisent, le célèbre reggae man ivoirien a été on ne peut plus clair. «Je ne chanterai pas ‘’Au clair de la lune, Norbert Zongo’’ ; ‘’Je ne chanterai pas Sankara’’, «Je ne vais pas remuer le couteau dans les plaies» ; ‘’Je suis venu avec des fleurs’’ ; ‘’Que les Burkinabè soient unis’’.
Alpha Blondy clame sa ‘’Houphouëtude’’
Plus que jamais, Alpha Blondy se réclame du père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët Boigny que beaucoup n’hésitent pas à citer comme un apôtre de la paix. ‘’Houphouët était un Rasta’’, a-t-il répété. On se rappelle cette citation attribuée au Houphouët Boigny : «La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement».
Pour sa part, Alpha l’a aussi abondamment cité. «La Révolution, la vraie, ce fera avec le cerveau, pas avec les armes».
Martin Philippe
Burkina Demain