Alors que le syndicat des travailleurs de l’Office national des télécommunications (ONATEL) a rencontré le premier ministre Paul Kaba Thiéba, la direction générale est sortie de son silence.
«Suite aux mouvements sociaux que connait ONATEL-SA depuis le 20 septembre 2016, la Direction Générale de ONATEL-SA tient à porter à la connaissance de l’opinion publique les éléments d’information suivants :
• Depuis la privatisation de ONATEL-SA, la Direction Générale a toujours privilégié un dialogue apaisé et constructif avec les partenaires sociaux, créant ainsi un climat ayant permis à la société de devenir le leader du marché national des télécommunications, à la pointe des technologies, notamment mobiles.
• Ce dialogue permanent avec les syndicats, dans leur rôle de partenaires indispensables, a permis d’augmenter les salaires moyens des agents actifs d’au moins 60% depuis 2011.
• Lors des négociations sur la dernière plateforme revendicative du syndicat SYNATEL, portant notamment sur des augmentations salariales, la Direction Générale en a accepté le principe, et a mandaté un cabinet spécialisé pour l’aider à proposer des corrections et amélioration pérennes et à en évaluer l’impact sur la société. Les conclusions de l’étude ont été partagées avec les partenaires sociaux.
• Les discussions ont malheureusement été rompues unilatéralement et sans préavis par les partenaires sociaux, et un arrêt du travail a été déclenché dans toute l’entreprise, se traduisant par des interruptions de service hautement préjudiciables aux intérêts de l’entreprise et de ses clients.
La Direction Générale, tout en présentant ses excuses à la clientèle pour les désagréments subis, tient à assurer l’opinion publique et le partenaire social de son entière disponibilité à la reprise sans délai des négociations, dès la levée du sit-in en cours, dans un climat empreint de confiance et de respect mutuel des prérogatives de chaque partie, avec le souci commun de l’intérêt des salariés de l’ONATEL-SA, naturellement lié à celui de l’entreprise. »
Burkina Demain