Le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé s’est brusquement interrompu, le 4 octobre 2016, à cause du manque de témoin de l’accusation. Dans un communiqué rendu public ce même jour, la procureure de la CPI dit avoir retiré le témoin P.398 de sa liste de témoin. Pourtant, c’était lui qui devrait passer au prétoire après Sanogo Abdrahame.
« Le 30 Juin 2015, l’Accusation a déposé, entre autres, sa liste des témoins qui inclut témoin P-0398 et qui devrait témoigner sur les événements du 12 Avril 2011. (..) Le Procureur présente et notifie formellement à la Chambre, les Parties et les participants qu’il ne sera plus fait appel au témoin P-0398 pour témoigner dans l’affaire », précise le communiqué.
Fatou Bensouda n’a malheureusement pas révélé les mobiles réels du désistement de son témoin P.398. Le juge président Cuno Tarfusser, n’ayant pas d’autre choix, a rejeté la prochaine audience au 17 octobre prochain.
Selon des sources concordantes, les parties prenantes au procès, à savoir les juges, l’accusation, la défense et les représentants des victimes devraient se retrouver les jours à venir au cours d’une audience de mise en état, afin d’établir le nouveau chronogramme du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Mathias Lompo
Burkina Demain