L’Organisation de la société civile, le Balai citoyen, a animé une conférence de presse ce lundi 17 octobre 2016 à Ouagadougou pour dénoncer « l’incapacité » du gouvernement burkinabè à assurer la sécurité du pays.
« Entre mars 2015 et octobre 2016, on a enregistré au moins cinq attaques visant directement les forces de défense et de sécurité burkinabè avec plus d’une quarantaine de morts », a laissé entendre les responsables de l’association qui jugent que c’est une situation qui sème l’inquiétude au sein des populations.
Et Sams K le Jah de poser une foultitude questions. « Comment comprendre que dans cette situation préoccupante, il n’y ait pas un ministre de la défense et un autre de la sécurité qui s’occupent exclusivement de la question sécuritaire ? Comment admettre qu’on maintienne toujours à la tête de l’armée et du système sécuritaire des officiers qui ont montré leur incapacité à prémunir le Burkina Faso contre ses ennemis ? »
« Beaucoup de problèmes au Burkina Faso sont liés à l’armée « , foi de Me Guy Hervé Kam qui a souhaité que les secteurs de la défense et la sécurité soient confiés à des personnes qui rendront compte au président du Faso pour qu’il puisse se consacrer à l’ensemble des questions préoccupantes en tant que chef de l’Etat.
Selon lui, le chef de l’Etat doit prendre ses responsabilités, même si cela doit conduire à la réorganisation de l’armée: » C’est la responsabilité exclusive du chef de l’Etat en tant que chef suprême des armées, de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut au sein de l’armée « .
Par ailleurs, ils se sont inquiétés de la libération de certains officiers présumés putschistes de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Mathias Lompo
Burkina Demain