En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma est de nouveau sur la sellette, après un rapport révélant des compromettants entre le chef de l’Etat et la famille Gupta.
Sale temps pour Jacob Zuma en Afrique du Sud ! Choqués par les révélations D’un rapport sur les liens compromettants entre leur président et la famille d’affaires Gupta, les Sud-africains appellent depuis ce mercredi à sa démission.
Comme, c’est souvent le cas, c’est Julius Malema, leader du parti radical Les combattants pour la liberté économique, qui est en pointe dans ce mouvement.
Outre la formation de Malena, d’autres partis d’opposition ont aussi annoncé qu’ils lanceraient une motion de défiance contre le président dès la semaine prochaine. « C’est une victoire pour la démocratie et pour le pouvoir constitutionnel, Jubile Mmusi Maimane, leader du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique.
Les acteurs de la société sont également dans le mouvement. Auront-ils cette fois-ci la peau de Jacob Zuma qui avait jusque-là réussi à échapper à plusieurs motions de défiance grâce au soutien des membres de son parti, l’ANC ?
Wait and see, comme disent les Anglais.
Martin Philippe
Burkina Demain