Ouagadougou va abriter dans une dizaine de jours, le cinquième forum de l’Autorité de régulation régionale de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) et la huitième réunion des comités consultatifs. Pour situer l’opinion nationale et internationale sur les préparatifs des deux événements, Mariam Nikièma, présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) et présidente du comité national d’organisation desdits événements, a animé, ce jeudi 3 novembre 2016, un point de presse dans la capitale.
«Mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : opportunités et défis». C’est sous ce thème que se tiendra le 14 novembre 2016 à Ouagadougou et sous la présidence du Premier ministre burkinabè, Paul KabaThièba, le cinquième forum de l’Autorité de régulation de l’électricité de la CEDEAO (ARREC).
Selon la présidente du comité d’organisation, Mariam Nikièma, qui a animé ce jeudi 3 novembre 2016 à Ouagadougou un point de presse relatif aux préparatifs de l’événement, ce 5e forum aura pour objectif principal de promouvoir la coopération et le partage d’informations entre les organismes chargés de la régulation et de la réglementation du secteur de l’énergie électrique au sein des Etats membres de la CEDEAO.
Le ministre burkinabè de l’Energie, des mines et des carrières, le Pr Alfa Oumar Dissa, animera, juste après la cérémonie d’ouverture, une conférence sur le thème suivant : « La transition énergétique en Afrique : défis institutionnels, technologiques, environnementaux et financiers ?»
L’état des préparatifs
En termes de préparatifs, le comité national d’organisation a déjà à son actif un nombre d’actions importantes. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’un programme de tenue du forum ; l’identification des conférenciers et des sites devant abriter les travaux du forum. Et en croire la présidente Mariam Nikièma, tout est mis en œuvre pour que ce rendez-vous ouest-africain des régulateurs se tienne à bonne date.
Le présent forum de Ouaga connaîtra la participation des régulateurs, des opérateurs et des représentants des 15 pays de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Cap vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Au total, 200 délégués sont attendus de ces 15 pays. Seront également du forum les représentants du Système d’échange d’énergie électrique en Afrique de l’ouest (EEEOA/WAPP) ; du Centre régional des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC), de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) ; de la Commission de la CEDEAO ; de la Commission de l’UEMOA, ainsi que des partenaires techniques financiers.
Contenu du 5e forum de l’ARREC
Trois sessions principales sont au menu du 5e forum de l’ARRE. La première session porte sur l’harmonisation des politiques et règles nationales dans le cadre de la mise en place du marché régional de l’électricité de la CEDEAO. «Cette session abordera les concours et contenu de la stratégie et de la politique de restructuration des marchés nationaux d’électricité vers la mise en place d’un marché régional de l’électricité durable», a précisé Mariam Nikièma.
La deuxième session, qui a trait à la gouvernance règlementaire, traitera de la problématique de l’instauration d’une régulation transparente, prévisible et harmonisée dans la région en vue de favoriser les investissements durables et la transparence des échanges transfrontaliers d’électricité.
Constituée de deux ateliers parallèles, la troisième session abordera d’une part la gouvernance des infrastructures énergétiques, c’est-à-dire fera l’état des lieux des initiatives de la CEDEAO, des Etats et de leurs partenaires régionaux pour répondre à l’insuffisance de l’offre d’électricité ; et d’autre part les solutions innovantes pour la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Réunion des Comités consultatifs
Le 5e forum de l’ARREC sera précédé, les 14 et 16 novembre 2016, d’un autre important événement, en l’occurrence la huitième réunion des Comités consultatifs qui est un espace d’échanges et de dialogues entre les opérateurs du marché de l’électricité et les régulateurs.
«Au cours de cette réunion, les participants se pencheront sur le fonctionnement de leurs structures en vue d’harmoniser les meilleures pratiques relatives à la régulation, à la gouvernance économique, à l’intégration régionale et aux échanges intracommunautaires des services énergétiques», a indiqué la présidente du Comité national.
Et d’ajouter : «Au terme de leurs travaux, les participants feront des recommandations visant à promouvoir une meilleure organisation d marché régional de l’électricité au sein de l’espace ouest-africain pour relever les défis de la capacité limitée de la plupart des marchés nationaux dans la région.
Tout comme sur le 5e forum de l’ARREC, Mariam Nikièma, par ailleurs présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité, se veut rassurante quant aux préparatifs de la 8e réunion des Comités consultatifs. Tout est mis en œuvre pour que la réunion se tienne également à bonne date.
Mathias Lompo
Burkina Demain