Les populations de la commune de Kiembara, dans la province du Sourou étaient en liesse, ce vendredi 28 Octobre 2016, à la faveur de la cérémonie d’inauguration de la mosquée. Cette infrastructure d’adoration de Dieu a été réalisée par la communauté Islamique Ahmadiyya du Burkina Faso. La cérémonie d’inauguration de cette mosquée, qui a mobilisé un grand monde, s’est déroulée en présence des autorités locales, religieuses et coutumières.
Les prières offertes dans la mosquée en banco figurent désormais dans le registre des souvenirs pour une grande partie de la population de la commune de Kiembara, situé à 50 km de Ouahigouya sur l’axe Ouahigouya-Tougan. Mahmood Nasir Saqib président (Amir) de la communauté Islamique Ahmadiyya continue, de présider les vendredis dans les provinces. En effet, Kiembara a bénéficié d’une mosquée flambant neuve construite et offerte par Ahmadiyya. D’où la satisfaction des populations bénéficiaires qui n’ont ménagé aucun effort pour assister nombreuses à son inauguration.
Après la coupure symbolique du ruban qui marquait l’ouverture de la mosquée, les fidèles musulmans qui étaient là ont pris chacun place au sein de celle-ci pour la prière du vendredi. Dans son sermon, M. Saqib a émis le vœu que cette mosquée soit de véritable lieu de prière, d’adoration de Dieu, d’entente, de solidarité et de fraternité entre frères musulmans, la maison de Dieu où règneront la cohésion, le pardon et la tolérance.
A l’endroit des bénéficiaires, habitants de Kiembara, il a expliqué que de son temps, le Prophète Mohammed (SAW) a reçu des croyants d’autres fois dans sa mosquée. Face à l’incivisme qui est devenu monnaie courante dans nos sociétés, il a, dans son adresse, invité les parents à être regardants sur l’éducation et la formation des jeunes. De son avis, une bonne éducation aux profits des enfants permet de construire un monde meilleur. Mais, à défaut, c’est la nation tout entière qui va en souffrir. Cependant, il dit ne pas douter qu’un jour, Kiembara devienne l’épicentre de la paix et de la tolérance au Burkina Faso.
En outre, il a demandé aux parents de conduire les enfants à la mosquée au lieu de les en empêcher comme le font certains. Il a ainsi souhaité que cet édifice vienne renforcer cet « esprit de tolérance » prôné par l’islam, et qui doit demeurer le leitmotiv dans leurs rapports avec les autres. Ce joyau religieux érigé, au-delà de sa valeur spirituelle, participe aussi de la beauté de la localité.
Joséphine Niamoukara, maire de la commune de Kiembara, présente à la cérémonie se dit très contente, » parce que c’est une nouvelle mosquée qui va servir à nos populations pour louer Dieu ». Tout en saluant l’initiative de la communauté Ahmadiyya, qui a offert ce joyau qui va servir à sa population, elle a dit que la mosquée est faite pour tout le monde, musulmans ou chrétiens. « Elle est faite pour nous tous, car en plus des prières, toutes les invocations de Dieu dites dans cette mosquée vont verser des bénédictions sur toute la population de Kiembara »,a-t-elle soutenu.
Face à ce geste, Isaac Woni, pasteur de l’église protestante ainsi que Robert Domba catéchiste à la paroisse, tous de Kiembara, venus assister à la cérémonie, ont témoigné leur satisfaction et leur reconnaissance à l’endroit des premiers responsables de l’Ahmadiyya. « Je demande la bénédiction de Dieu sur cette mosquée, et que tous ensemble nous nous aidons à entrainer les hommes vers Dieu », a laissé entendre le second.
Pour sa part, Isaac Woni a soutenu que cette invitation traduit l’amour qui existe entre ces deux religions. » Nous prions toujours que cette fraternité continue jusqu’à l’éternité et merci pour l’amour que Ahmadiyya nous prouve aujourd’hui ».
Le maire de la commune de Kiembara, le président de la communauté Islamique Ahmadiyya et les responsables catholiques et protestants ont mis à profit l’occasion pour souhaiter qu’il y ait la paix, la cohésion et la solidarité pour que le Burkina puisse se construire dans la béatitude.
Youssouf KABDAOGO