Pour l’obtention de son Diplôme d’études approfondies (DEA) en lettres modernes à l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo, l’impétrant Boukary Nébié a présenté, ce jeudi 3 novembre 2016, les résultats de son travail de recherche portant sur les discours de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB). Le jury de soutenance présidé par le Pr Joseph Paré, ancien ministre des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, a apprécié très positivement le travail de M. Nébié et lui a décerné la note de 16 sur 20, avec la mention très bien.
«Analyse pragmatique des discours syndicaux : Cas pratique des déclarations de l’ANEB de 1999 à 2001». C’est l’intitulé exact du mémoire soutenu ce jeudi 3 novembre 2016 par BoukaryNébié pour l’obtention de son Diplôme d’études approfondies (DEA) en lettres modernes à l’université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo.
Devant un jury composé du Pr Joseph Paré, président ; de Yves Dakouo, directeur de mémoire et de Justin Ouoro, membre.
Les trois chercheurs ont félicité l’impétrant Boukary Nébié pour l’originalité du thème de sa recherche «qui sort des sentiers battus», comme dira le président du jury.
Efforts pour décrypter les discours
Les membres du jury ont aussi relevé l’effort de Nébié pour décrypter les discours (15 au total) de l’ANEB. Des discours tenus dans une période charnière, dira le Pr Paré, aussi bien pour le syndicat estudiantin que l’université de Ouagadougou.
En effet, c’est à cette période que les luttes des étudiants pour l’amélioration de leurs conditions de vie ont été les plus virulentes. Et pour la première fois, l’année académique 1999-2000 fut invalidée et dans la foulée une refondation de l’université est engagée au forceps.
Risque de subjectivisme
Les membres du jury n’ont surtout pas manqué de souligner la délicatesse du présent travail de recherche pour l’impétrant: le fait d’être membre de la communauté estudiantine, peut-être proche de l’ANEB, et de vouloir l’étudier. «Le risque de sombrer dans le subjectivisme au détriment de l’objectivité qu’exige la démarche scientifique reste élevé en pareille situation», avouent les trois chercheurs.
Mais, au finish, BoukaryNébié aura été à la hauteur des enjeux de sa recherche qui sera d’une grande utilité pour la communauté scientifique. «C’est un travail intéressant et assez bien mené», a laissé entendre un membre du jury. D’où la note de 16 sur 20 qui a été décernée à l’impétrant, avec la mention très bien.
Toutefois, les membres du jury, comme c’est souvent le cas, ont émis quelques suggestions qui devraient permettre de renforcer les acquis du document présenté. Dans cette perspective, le Pr Joseph Paré a suggéré une reformulation de l’intitulé du mémoire en ces termes : «Pragmatique des discours syndicaux : Analyse des déclarations de l’ANEB de 1999 à 2001».
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain