L’agence de communication et de recouvrement Yicirega, en partenariat avec la Coordination des organisations féminines de la région du centre (COFRC) organisera du 02 au 08 mars 2017 la première édition de la bourse des projets. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce lundi 7 novembre 2016 ici à Ouagadougou.
La Coordination des organisations féminines de la région du centre (COFRC) dit vouloir contribuer à la relance économique du Burkina Faso. C’est dans ce sens qu’elle organise cette 1ère édition de la bourse des projets. L’édition est placée sous le thème « la contribution de la femme pour une relance économique et prospère du Burkina Faso » et sera présidée par la ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille.
Qu’est ce que la bourse des projets ?
Marcel N’do, coordonnateur exécutif de cette activité, a expliqué que la bourse des projets « se veut une solution pour le financement des organisations féminines, des jeunes, des entreprises et des coopératives ». C’est aussi un centre de financement des projets de développement et de lutte contre le chômage des femmes et des jeunes, dira-t-il.
L’objectif est de créer une plateforme d’échange sur le financement des projets rémunérateurs de revenus entre les fonds de l’Etat, les investisseurs privés, les banques … et les organisations féminines, les jeunes, les entreprises et les coopératives.
Pour la coordinatrice nationale des femmes, Arlette Paré, les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés pour entreprendre. Elle estime même que « beaucoup de femmes sollicitent des financements, mais ne se rendent pas compte que pour en bénéficier il faut un projet bien ficeler ». C’est pourquoi, a-t-elle annoncé, « au cours de cette édition nous allons former les femmes et leurs montrer comment monter un bon projet pour avoir des financements auprès des institutions bancaires », et d’ajouter que nous attendons la participation de plus de 3000 associations a ce rendez-vous.
Un rendez-vous B to B
La bourse des projets réunira les acteurs des fonds de l’Etat, les investisseurs privés, les banques … et les organisations féminines, les jeunes, les entreprises et les coopératives dans un seul lieu pour des échanges directs sur les projets, à l’issu desquels les bons projets pourront être financés.
Pour les organisateurs, il s’agira à cette édition de permettre aux structures de cerner les bons projets de développement qui peuvent être financés, permettre également aux porteurs de projets d’échanger avec les structure de financement et de bénéficier d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets. Tous cela pense madame Paré contribuera à la réduction du chômage.
Cette 1ère édition de la bourse des projets se déroulera du 02 au 08 mars 2017 dans la cour du Siao. On note que les 07 jours d’activités seront ponctués par des échanges, des conférences, des animations, des jeux concours sans oublier les expositions gastronomiques etc.
Joachim Batao
Burkina Demain