L’association ‘‘carrefour des arts plastiques’’ de Ouagadougou (CAP-OUAGA), en partenariat avec le Goethe-Institut, a organisé un dîner de presse, ce lundi 7 novembre 2016 au sein de l’institut allemand de Ouagadougou. La tenue de la 5ème édition de l’exposition ‘‘carrefour des arts plastiques de Ouagadougou (CAP-OUAGA) était au menu des échanges.
Selon Katrin Peters- Klaphake, commissaire de l’exposition CAP-OUAGA se tiendra du jeudi 10 au vendredi 25 novembre 2016 à Ouagadougou, sous le thème général : « Arts plastiques et espaces urbains ».
Cette édition est dédiée aux énergies créatives de la ville qui réunit artistes et universitaires, étant donné qu’une grande partie de l’évènement se tiendra à l’université Pr. Joseph Ki-Zerbo. C’est une tribune offerte aux artistes de faire découvrir leurs œuvres au public de la capitale. La cérémonie d’ouverture officielle est prévue pour se tenir le jeudi, 10 novembre 2016 au stade municipal de Ouagadougou, a expliqué la commissaire de l’exposition.
A l’occasion, plusieurs expositions se tiendront dans différentes zones de la capitale burkinabè dont « Paysages urbains », qui se tiendra à côté du stade municipal et qui offrira une réflexion sur les dynamismes et énergies des villes, leurs habitants, la transformation et les contrastes des villes grandissantes, a mentionné la directrice du Goethe-Institut Carolin Christgau. Et d’ajouter que plusieurs artistes internationaux prendront part à cet évènement. Il s’agit, entre autres, de Adeola Olagunju du Nigeria, de Eyoeal Kefyalew de l’Ethiopie, de Belem ousmane et Michel Zangré du Burkina Faso, de Delio Jasse de l’Angola, Saidou Dicko de la France etc.
Pour rappel, CAP-OUAGA est fondée en 2009 par les associations Hangar 11, mouvement d’artistes 100 frontière, Napam Beogo, Villa Yiri Suma et Villa Opale. Il a pour partenaires le Goethe-Institut, l’université Ouaga 1, le ministère en charge de la culture et Air France.
Mathias Lompo
Burkina Demain