C’est officiel. Donald Trump est le 45e président des Etats-unis d’Amérique. Il s’est adressé à ses partisans dans un discours d’apaisement et de rassemblement vis-à-vis non seulement des Américains, mais aussi du reste du monde.
«Je viens de recevoir un appel de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Elle nous a félicité et je l’ai félicitée aussi. Elle s’est bien battue». C’est en ces termes que Donald Trump a confirmé sa victoire à la présidentielle américaine du 8 novembre 2016 devant la candidate démocrate qui échoue ainsi pour une deuxième fois à la conquête de la Maison Blanche.
Donald Trump en grand patriote
Donald Trump s’est montré en grand patriote acquis à la cause de la grandeur de l’Amérique. «Aucun défi n’est trop grand, il faut rêver grand pour notre pays».
Tout américain aura la possibilité de réaliser tout son potentiel. «Nous oeuvrons pour le bien et au service du peuple américain».
Trump veut bâtir une Amérique à l’image de ses succès dans le monde de l’entreprise, assurant qu’il a appris à connaître son pays et qu’il était maintenant temps à travailler pleinement à la valorisation de tout son potentiel.
Trump dans le rôle de grand rassembleur
Jamais, l’on n’aurait imaginé une telle posture de la part de Donald Trump avant cette victoire : un grand rassembleur. «Je serai le président de tous les Américains (…) Nous négocierons et commercerons avec tous les pays du monde, nous entendrons avec le reste du monde». Donald a également joué collectif dans son camp, rendant hommages à tous ses soutiens. Mais, tous ces gestes d’apaisement après une campagne particulièrement radicale et incendiaire n’ont suffi à rassurer les places boursières qui ont enregistré des baisses à l’annonce de l’élection de Donald Trump.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain