Sondages et analyses le donnaient perdant. Donald Trump a su renverser la tendance. Avec 264 grands électeurs acquis à 7 heures 45 ce mercredi matin, il devance sa rivale démocrate (215) et pourrait devenir le 45e président des Etats-Unis. Pour accéder à la Maison Blanche, un candidat doit en effet remporter au moins 270 grands électeurs.
A 7h45, les résultats pour le Michigan (16), le Minnesota (10), le Maine (2), le New Hampshire (4) et l’Arizona (11) restaient inconnus.
Après avoir passé le début de soirée à regarder les résultats de sa Trump tower, Donald Trump a annoncé être prêt à donner son discours de victoire au Midtown Hotel, à New York. Et Hillary Clinton l’a d’ailleurs appelé pour le féliciter.
Les républicains conservent le Sénat et la Chambre des représentants
Les électeurs étaient également appelés à renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants. Sans surprise, les républicains ont réussi à conserver la Chambre, qui leur est acquise depuis 2011.
Le Sénat, où les électeurs devaient également renouveler 34 des 100 sièges, reste lui aussi aux mains des républicains. Marco Rubio, ancien candidat à la primaire républicaine, a été réélu sénateur de Floride. Le républicain John McCain, candidat malheureux à la présidentielle de 2008 contre Obama, rempile pour un sixième mandat de sénateur de l’Arizona.
Anderson Koné
Burkina Demain