Pour les élections consulaires du 13 novembre 2016, il faudra compter aussi avec des acteurs du secteur de l’énergie qui seront représentés dans la sous-catégorie Bâtiments et travaux publics par le candidat Salia Sanou. Sur l’invitation de l’association Journalistes et communicateurs pour les Energies et le Développement (JED), ces acteurs et leur candidat Sanou étaient face à la presse ce mardi 8 novembre 2016 à Ouagadougou.
Comprendre les tenants et les aboutissants de la candidature des acteurs du secteur de l’énergie aux prochaines élections consulaires. C’est l’objectif du panel organisé le 8 novembre 2016 par l’association Journalistes et communicateurs pour les Energies et le Développement durable (JED).
Le panel a réuni journalistes et acteurs du secteur des énergies, notamment les responsables et membres de l’Association des professionnels des énergies et Télécoms du Burkina (APET-BF) représentée à ces élections consulaires dans la catégorie BTP par Salia Sanou, Gérant de la société SOTEEMA et secrétaire chargé du partenariat et du renforcement des capacités au sein de l’APET-BF.
«Notre engagement est de faire en sorte que l’information soit davantage au service de la question de l’énergie qui reste fondamentale pour toute vie, pour tout développement », a indiqué le président de la JED, Grégoire Bazié.Notre objectif ici vise, explique-t-il, à entendre les candidats du secteur de l’énergie aux élections consulaires afin qu’ils déclinent leurs motivations et ambitions à ces élections consulaires.
Salia Sanou, l’homme de la situation
A écouter les responsables de l’APET-BF, le choix de SaliaSanou pour représenter leur structure à ces échéances consulaires n’est pas fortuit. «C’est au regard de son expérience, de ses capacités et chances d’être un véritable porte-étendard que nous avons de façon consensuelle porté notre choix sur la personne», a laissé entendre le secrétaire Franck Nikièma. Et le président de l’APET-BF, Emile Ouédraogo, de préciser avec un brin d’humour que leur candidat n’était pas à confondre avec son homonyme SaliaSanou, ancien maire de la ville de Bobo Dioulasso.
Soutenu par ses pairs, le candidat de l’APET-BF n’entend pas faire de la figuration à ces élections consulaires, notamment dans la catégorie BTP de moins de 10 milliards où il a été retenu.
« Fort de notre expérience de responsable depuis 22 ans et depuis 8 ans comme Gérant de société dans le domaine des énergies, nous pensons sincèrement pouvoir apporter notre expertise pour le renouveau économique qui s’ouvre pour notre pays et le milieu des affaires », a-t-il confié.
Pour un secteur privé prospère
Salia Sanou dit être candidat aussi pour apporter sa contribution au développement d’un secteur «privé dynamique et prospère».
Ainsi, il entend, s’il est élu au soir du 13 novembre 2016, œuvrer à la formation des acteurs dans le domaine du BTP, à la mise en place d’un pôle d’information, de sensibilisation et d’orientation de la jeunesse, et de partenariats avec d’autres organisations professionnelles.
Enfin le candidat Sanou entend encourager les reformes au niveau de la chambre de commerce et d’industrie afin que des secteurs vitaux comme celui des énergies soient véritablement pris en compte pour un développement socioéconomique durable au Burkina Faso.
Mathias Lompo
Burkina Demain