Le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), en anglais West African Power Pool (WAPP), tiendra vendredi 11 novembre 2016 à Ouagadougou sa onzième assemblée générale. En prélude à cette AG, il s’est tenu ce mercredi 9 novembre, la trente-troisième réunion du conseil exécutif de l’EEEOA.
Le conseil exécutif du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA) a tenu, ce 9 novembre 2016 à Ouagadougou, sa trente-troisième réunion. Plusieurs points figuraient au menu de cette 33e réunion du conseil exécutif de l’EEEOA présidée par le vice-président Djibril Salifou.
La réunion a permis aux participants d’examiner et finaliser l’ordre du jour de la 11e session de l’Assemblée générale de l’EEEOA qui se tiendra ce vendredi 11 novembre 2016 à Ouagadougou.
Cette 33e réunion a également été l’occasion d’examiner et adopter le rapport de la 32e réunion, le rapport d’activités du secrétariat général de l’EEEOA et le rapport conjoint des comités organisationnels de l’institution.
Garder le cap vers le marché régional d’électricité
Dans son mot d’ouverture à la réunion, le vice-président Djibril Salifou a abordé les défis de l’EEEOA, notamment la question du financement et de la construction du marché régional d’électricité.
«La marche vers le marché de l’électricité exige également des sociétés membres des sacrifices. Oui des sacrifices, vu les difficultés financières que connaissent la plupart d’entre elles. Au regard de ces difficultés, il aurait été plus facile d’abandonner la lutte et de quitter le navire, mais je vous encourage plutôt à poursuivre la marche commune malgré les difficultés».
La question de la révision des critères d’adhésion au WAPP ou EEEOA figurait en bonne place dans les discussions de cette 33e assemblée générale du conseil exécutif. «Tout comme un adolescent apprend à accepter les autres, il nous est demandé de revoir les critères d’éligibilité au WAPP dans l’optique d’accueillir les sociétés du secteur privé. L’augmentation croissante des demandes d’adhésion est un indicateur qui prouve que nous sommes dans la bonne direction et que notre fille adolescente attire plus d’un soupirant», a indiqué Djibril Salifou. Créé en 1999, le WAPP compte à ce jour 29 sociétés membres.
Mots des organisateurs
Dans son mot de bienvenue aux participants de la présente réunion, François de Salle Ouédraogo, directeur général de la SONABEL, co-organisatrice de la 11e AG, a salué l’action du WAPP. «Depuis la création de l’EEEOA, le conseil exécutif a pris la pleine mesure de son rôle et s’investit sans relâche, aux côtés du secrétariat général, pour faire de la mise en place du marché régional de l’électricité, une réalité, avec en ligne de mire, la satisfaction des besoins en énergie électrique de moindre coût, des populations de notre espace communautaire», a-t-il indiqué
Pour sa part, le secrétaire général du WAPP, Siengui A Ki, a exprimé dans son mot de bienvenue la gratitude de son institution à la SONABEL et aux autorités burkinabè d’avoir accepté d’abriter la 11e assemblée générale de l’EEEOA qui se tient ce vendredi 11 novembre 2016 à Ouagadougou sous le patronage de Alfa Oumar Dissa, ministre burkinabè de l’énergie, des mines et des carrières.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain