Le Burkinabé Lassina Zerbo a été réélu, le lundi 7 novembre 2016 à Vienne en Autriche, pour un autre mandat de 4 ans, au poste de secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Otice).
Lassina Zerbo a dû affronter quatre autres candidats. Il avait été élu la première fois en octobre 2012 à ce poste et il avait pris fonction, le 1er août 2013, succédant à M. Tibor Toth à la tête de l’OTICE.
Après une longue carrière au Secrétariat Technique Provisoire, en qualité de directeur du Centre International de Données, point focal de réception et d’analyse des données transmises par les stations de l’OTICE, M. Lassina Zerbo
Pour rappel, l’OTICE se donne pour objectif d’interdire toute forme d’explosions nucléaires, qu’elles soient expérimentales ou non. A ce jour, 183 États l’ont signé, et 159 d’entre eux l’ont ratifié. Cependant, huit États dits « de l’annexe II », dont la ratification est indispensable à l’entrée en vigueur du Traité, ne l’ont toujours pas ratifié.
Anderson Koné
Burkina Demain