Photo de famille des officiels à l'ouverture de la 11e AG de l'EEEOA ce vendredi à Ouaga

Le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA) a tenu, ce 11 novembre 2016 à Ouagadougou, sa onzième assemblée générale. Patronnée par le ministre burkinabè de l’énergie, des mines et des carrières, Alfa Oumar Dissa, la présente AG a permis aux participants d’évaluer la mise en œuvre des actions et d’envisager les prochaines étapes.

Photo de famille des officiels à l'ouverture de la 11e AG de l'EEEOA  ce vendredi à Ouaga
Photo de famille des officiels à l’ouverture de la 11e AG de l’EEEOA ce vendredi à Ouaga

Comme annoncé, le  Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), en anglais West African Power Pool (WAPP), a tenu, ce 11 novembre 2016 à Ouagadougou, sa onzième assemblée générale.

L’événement était placé sous le patronage du ministre burkinabè de l’énergie, des mines et des carrières, Alfa Oumar Dissa. Les responsables de la CEDEAO et des représentants des partenaires techniques et financiers ont assisté à l’ouverture de cette 11e AG de l’EEEOA.

Le ministre Alfa Oumar Dissa a dressé l'état des lieux de la situation énergétique du Burkina et de la sous-région
Le ministre Alfa Oumar Dissa a dressé l’état des lieux de la situation énergétique du Burkina et de la sous-région

Le Pr Dissa a dressé l’état des lieux du secteur énergétique dans son pays, le Burkina Faso et dans la région ouest-africaine. «Force est de reconnaître que le chemin est encore long et les tâches ardues pour une suffisance énergétique de notre sous-région. Comme l’enthalpie, la demande reste globalement toujours croissante (de 13% par an en moyenne au Burkina Faso) malgré la prise en compte de l’efficacité énergétique dans la consommation. C’est pourquoi, nous devons redoubler d’ingéniosité pour augmenter conséquemment l’offre dans les délais idoines afin de répondre aux attentes de nos vaillantes populations et de nos économies nationales», a-t-il indiqué.
«Au titre de l’approvisionnement, mon département a entre autres inscrit dans le PNDES, plusieurs projets de centrales d’énergie renouvelable plus particulièrement du solaire photovoltaïque totalisant 225 MWc pour les centrales à vocation nationale et 150 MWc pour celles à vocation régionale sous l’égide de l’EEEOA et dont les études de préfaisabilité sont en cours.
Tous ces projets ne pourront être viables que si les interconnexions avec les pays voisins viennent à bonne date pour stabiliser le réseau national. A ce jour, nous avons en développement sur le site de Zagtouli une centrale de 33 MWc dont l’achèvement est prévu en août 2017 », a poursuivi le ministre Dissa.

Plan d’affaires 2016 -2019 de l’EEEOA

Le présidium à l'ouverture de l'assemblée générale
Le présidium à l’ouverture de l’assemblée générale

A entendre le secrétaire général de l’EEEOA, Siengui A. Ki, les années 2016 et 2017 sont déterminantes dans le dispositif de l’institution.
L’année 2016 est la première année de mise en œuvre du Plan d’affaires 2016-2019 de l’EEEOA. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce Plan d’affaires, l’EEEOAa poursuivi au cours de l’année sa marche vers la réalisation de sa mission d’intégration des réseaux électriques nationaux afin de constituer le marché électrique unifié, expliqué le secrétaire général. «Des projets significatifs ont été enregistrés dans la mise en œuvre des projets prioritaires», a-t-il indiqué, citant l’exemple du projet d’interconnexion 330 KV «Dorsale Nord de l’EEEOA» entre le Nigéria, le Niger, le Bénin/Togo et le Burkina Faso. En effet, l’étude de faisabilité du projet a été exécutée et les promesses de financement obtenues ce 10 novembre à Ouagadougou au cours de la réunion avec les partenaires techniques et financiers.
L’année 2017 s’annonce aussi prometteuse. Le lancement officiel de la première phase du marché régional de l’électricité. «Cette phase consistera à la formalisation et la consolidation des contrats bilatéraux existants et la détermination du tarif de transport d’électricité. Les modèles de contrats et les règles pour cette phase 1 ont déjà été approuvés par l’ARREC», a assuré Siengui A. Ki.

L’EEEOA en bref

Des participants à l'ouverture de la session
Des participants à l’ouverture de la session

Créé en 1999, l’EEEOAa pour mission de promouvoir et développer des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique et assurer la coordination des échanges d’énergie électrique entre les Etats membres de la CEDEAO.
Sa vision, c’est d’intégrer les opérations et l’exploitation des réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité en vue d’assurer, à moyen et long termes, aux populations des Etats membres de la CEDEAO un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif. Les organes de gouvernance de l’EEEOA sont l’assemblée générale, le conseil exécutif, les comités organisationnels et le secrétariat général.
L’EEEOA compte à ce jour 29 sociétés membres et a son siège à Cotonou, au Bénin.

Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.