La composition de l’équipe de transition chargée de mettre sur pied une administration Trump a été annoncée, ce vendredi 11 novembre 2016, par le président élu dans un communiqué.
C’est son colistier et futur vice-président Mike Pence qui mènera cette cellule.Point notable : trois des enfants du milliardaire populiste figurent dans cette équipe, Donald Trump Jr, Eric Trump et Ivanka Trump, ainsi que des membres connus de l’establishment républicain.
Le gouverneur du New Jersey Chris Christie secondera Mike Pence, tout comme l’ex-candidat à la présidentielle Ben Carson, l’ancien président de la majorité républicaine à la Chambre des représentants Newt Gingrich, le général à la retraite Michael Flynn, l’ancien maire de New York Rudy Giuliani et le sénateur Jeff Sessions.
Plusieurs favoris pour intégrer le cabinet présidentiel
Figurent également le président du parti républicain Reince Priebus et le président de l’équipe de campagne de Donald Trump, Stephen Bannon, par ailleurs patron du site d’informations ultraconservateur Breitbart News.
«La mission de notre équipe sera claire : constituer le groupe le plus hautement qualifié de brillants responsables capables de mettre en œuvre notre programme du changement à Washington», a expliqué Donald Trump cité dans le communiqué.
Le président élu, rejoint par son équipe de campagne, a passé la journée vendredi à préparer cette équipe de transition depuis la tour Trump sur la 5e avenue à New York, où il a ses bureaux et sa résidence.
L’organisation Trump a aussi annoncé que le contrôle de la gestion des affaires du futur président sera transféré à ces trois enfants et à une équipe de cadres.
Or, bien que la loi fédérale sur les conflits d’intérêts ne s’applique pas au président, la plupart des locataires de la Maison-Blanche ont volontairement placé leur
patrimoine dans une fiducie sans droit de regard, pour éviter ce genre de conflit.
Mathias Lompo
Burkina Demain