Le pape François célébrera, le 20 novembre 2016 à la basilique Saint-Pierre-de-Rome, la messe de clôture de l’année sainte de la miséricorde. L’archidiocèse de Ouagadougou est déjà de plein pied dans les célébrations de fin du jubilé de la miséricorde avec trois importantes messes organisées ce 13 novembre, respectivement à Yagma, à Tengandogo et à la Cathédrale de Ouagadougou, où Monseigneur Philippe Ouédraogo, himself, a procédé à la fermeture de la porte de la miséricorde.
«Nous clôturons le jubilé de la miséricorde, mais nous ne clôturons pas la miséricorde divine». Propos de l’archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Philippe Ouédraogo, à la messe de clôture ce dimanche 13 novembre 2016 à la cathédrale. Et d’ajouter : «Il revient à chacun de nous, sans peur, sans complexe, d’œuvrer à l’édification d’un monde juste et fraternelle»
L’année jubilaire qui s’achève, à en croire Mgr Ouédraogo, a été exceptionnelle tant elle a été abondantes en grâces et œuvres miséricordieux. Entres autres actions, il a été engagé la construction de la maison de la miséricorde à Dassasgho, la construction d’une église à Tengandogo grâce à des dons, les dons aux personnes démunies, les baptêmes d’enfants en situation irrégulière et les mariages de couples en situation irrégulière vis-à-vis de Dieu.
Le clou de la célébration de la fin du jubilé dans l’archidiocèse de Ouagadougou interviendra le 20 novembre 2016. Il y aura à cette occasion une quête exceptionnelle dont une partie servira à la construction de la maison de la miséricorde.
Au Vatican, le pape François, l’initiateur de l’année sainte de la miséricorde, célébrera ce 20 novembre à la basilique Saint-Pierre-de Rome, la messe de clôture de la fabuleuse année.
L’année de la miséricorde voulue par le pape François est en cours depuis le 8 décembre 2015.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain