Photo de famille des officiels et participants à l'ouverture des huitièmes comités consultatifs de l'ARREC

Dans quarante-huit heures s’ouvrira à Ouagadougou le cinquième forum régional de la régulation de l’électricité placé sous le patronage du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thièba. En prélude à l’événement les travaux des huitièmes comités consultatifs de l’Autorité de régulation de la CEDEAO (ARREC) ont débuté ce lundi 14 novembre 2016 dans la capitale, sous le patronage du ministre burkinabè de l’énergie, des mines et des carrières, Alfa Oumar Dissa, représenté par Jean-Baptiste Ki.

Photo de famille des officiels et participants à l'ouverture des huitièmes comités consultatifs de l'ARREC
Photo de famille des officiels et participants à l’ouverture des huitièmes comités consultatifs de l’ARREC

C’est certainement une étape importante du processus de mise en œuvre du marché régional d’électricité en Afrique de l’Ouest qui se joue en ce moment avec le démarrage ce lundi 14 novembre 2016 à Ouagadougou des huitièmes comités consultatifs de l’Autorité de régulation de la CEDEAO (ARREC). Ce processus de marché régional d’électricité accuse, faut-il le rappeler, un retard de deux ans.
Durant deux jours, les 14 et 15 novembre, les participants travailleront sur les dossiers qui seront soumis aux travaux du cinquième forum régional de la régulation de l’électricité qui se tiendra le 16 novembre 2016, toujours dans la capitale burkinabè.

Modèles de contrats bilatéraux

Au programme de la présente session des comités consultatifs, précise le président de l’ARREC Honoré Bogler, «Nous invitons les participants à l’analyse des documents suivants : les modèles de contrats bilatéraux du marché régional de l’électricité, le manuel des procédures du marché régional, les règles de résolution des litiges et les règles d’exécution de l’ARREC et les règles de pratiques et procédures de l’ARREC».
Mais, tout ne s’arrête pas là. «Ces documents tels qu’améliorés par vos contributions pourraient être approuvés par le conseil de régulation de l’ARREC dans les mois à venir. De même pourraient, dans le prochains mois, être élaborés et soumis aux comités consultatifs et au conseil de régulation de l’ARREC le reste de documents indispensables à la phase 1 du marché à savoir : le contrat type d’utilisation du réseau et le modèle de calcul du tarif de transport». Selon le Pr Bogler, la première phase du marché régional d’électricité pourrait intervenir dans le premier trimestre de l’année 2017.
Dans son mot de bienvenue aux participants de la présente session, Mariam Gui Nikièma, présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE), a souhaité que les présents travaux aboutissent à des instruments juridiques, économiques, techniques et financiers à même de rendre dynamique le futur marché régional d’électricité qui devrait permettre de répondre aux préoccupations énergétiques des populations ouest-africaines.

«S’unir ou disparaître»

Dans la même veine, le représentant des partenaires techniques et financiers, Armand Polycarpe Basile-Gbedji de GIZ, a prôné dans son intervention, l’esprit d’union au niveau des acteurs de la CEDEAO dans la recherche des solutions aux problèmes énergétiques ; citant l’exemple des pays du Nord. A l’entendre, ils n’ont pas beaucoup d’options : «Soit nous nous unissons, soit nous disparaissons».
La présente réunion conjointe des comités consultatifs des régulateurs et des opérateurs de l’ARREC se tient à quarante-huit heures du cinquième forum régional de la régulation de l’électricité.
«Mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : opportunités et défis», c’est le thème de ce 5e forum de l’ARREC placé sous le patronage du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thièba.

Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.