Les fidèles musulmans de la Communauté islamique ahmadiyya de Boromo et ses environs disposent désormais d’une mosquée. Le Président et le Missionnaire en Chef de ladite Communauté, Mahmood Nasir Saqib a inauguré ce joyau flambant neuf, le vendredi 11 novembre 2016.
< 1) Le Président de Boromo Mamadou Néyaassistantle Président de la Communauté islamique ahmadiyya du Burkina Faso, Mahmood Nasir Saqib à la coupure du ruban.[/caption]
« C’est un ouf de soulagement. C’est une immense joie pour les fidèles ahmadis de Boromo ; parce que cela fait plus de 15 ans que nous prions sous hangar». Tels sont les sentiments qui animaient le Président de la Communauté islamique ahmadiyya de Boromo Mamadou Néya, à l’inauguration de la mosquée intervenue, le vendredi 11 novembre 2016.
Comme lui, tous les fidèles musulmans ahmadis de Boromo étaient en liesse. Personne n’a voulu se faire conter l’évènement. Hommes, femmes, jeunes et enfants se sont mobilisés pour assister à l’inauguration de ce joyau flambant neuf.
De l’avis de monsieur Néya, avec l’inauguration de cette mosquée, ses opposants ne peuvent plus les traiter de non musulmans. Car à bout d’argument, l’absence de mosquée était finalement le faux et seul argument qu’ils brandissaient pour les traiter de non musulmans.
C’est le Président de la Communauté islamique ahmadiyya du Burkina Faso, Mahmood Nasir Saqib, himsel qui a présidé la cérémonie d’inauguration de la mosquée de Boromo. Après la coupure du ruban, il a dirigé la prière de vendredi. Dans son sermon, monsieur Mahmood Nasir Saqiba a signifié aux fidèles qu’une mosquée par définition est un lieu de culte. Elle est une maison d’adoration d’Allah où l’on invite les humains à accroitre leur aptitude à faire le bien au détriment de celle qui les pousse à faire le mal.
Pour cela, explique Monsieur Saqib, il faut qu’à l’instar de cette mosquée physique, chacun construise dans son cœur « une mosquée ». Et de prier « donc que cette mosquée offre l’occasion de multiplier davantage de bonnes actions et de permettre d’abandonner le mal ». Pour y parvenir, le Président de la Communauté islamique ahmadiyya du Burkina Faso, Mahmood Nasir Saqib, a invité les fidèles à fréquenter régulièrement la mosquée et à prier Allah afin qu’Il raffermisse leur foi.
Le Président de la Communauté islamique ahmadiyya de Boromo Mamadou Néya a, pour sa part, lancé un appel de paix à tous les musulmans. « Nous saisissons l’ouverture de cette mosquée pour une fois de plus inviter l’ensemble de la Communauté musulmane à l’unisson, à la cohésion et à la concorde. Nous devons en tant que musulmans adopter ces valeurs de paix, de tolérance que le Prophète Muhammad nous a enseignées ».
Ibrahima TRAORE
Collaborateur