Le 1er président de la Cour des comptes, Train Raymond Poda a installé, ce mardi 15 novembre 2016 à Ouagadougou, le Procureur général près la Cour des comptes du Burkina Christophe Compaoré, le commissaire du gouvernement et les conseillers près ladite Cour.
Pour Me Savadogo, « M. Compaoré est celui qui a aidé les avocats à entrer dans la Cour des comptes, afin de connaitre toutes les procédures de cette cour. »
Après lui, Kalilou Sérémé, a été installé commissaire du gouvernement; puis trois autres conseillers, Mathieu Koyo, Perpétue Honorine Méda/ Dabiré et Véronique Bayili auprès de la cour des comptes.
Selon le premier président Poda, leu tâche est loin d’être une sinécure, car la Cour a pour vision d’être une institution indépendante de référence dans le domaine du contrôle des finances publiques. Et il les a invités à l’abnégation et au travail bien fait.
Christophe Compaoré a laissé entendre que la déconnexion du pouvoir judiciaire de l’exécutif a beaucoup pesé dans sa nomination. Partant de là, il a indiqué qu’il va assumer ses responsabilités dans l’intérêt des justiciables.
Mathias Lompo
Burkina Demain