La 1ère édition du Village d’expression des musiques africaines de Ouagadougou (VEMAO) se tiendra du 9 au 11 décembre prochain. Pour se faire, les organisateurs ont convié les hommes de médias ce jeudi 10 novembre 2016 afin de communiquer sur les détails relatifs à cet évènement.
Le Village d’expression des musiques africaines de Ouagadougou (VEMAO) est un cadre de rencontre, de partage et de promotion de toutes les formes musicales de l’Afrique. Cette 1ère édition est placée sous le thème « Musique et intégration africaine » et réunira des artistes venus de divers horizons du continent. L’activité sera parrainée par le ministre de la culture Tahirou Barry et présidée par le directeur de cabinet de la présidence du Faso Seydou Zagré.
Créer un grand festival à l’image du Fespaco
Déjà pour cette première édition du VEMAO, les organisateurs veulent rêver grand. Selon Ben Kelly, président du VEMAO, il s’agira de faire de cette activité au fil des années « un grand festival à l’image du Fespaco ». Pour y arriver le VEMAO veut compter sur la particularité de l’activité qui sera de faire jouer les artistes en live. « On ne vient pas au VEMAO pour jouer du play-back, tout sera du live » a affirmé Papa Darga, directeur artistique de l’évènement.
Le Village d’expression des musiques africaine de Ougadougou va se dérouler en plein air à l’espace vide du Lycée Newton de Ouagadougou. Les concerts seront donnés par des musiciens et chanteurs venus du Burkina et des pays de L’Afrique.
Pour cette édition, les organisateurs ont annoncé que les artistes viendront en plus du Burkina de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Togo et du Congo.
Les activités programmées
On note des spectacles musicaux en live chaque soir à partir de 21h ; une rue marchande mise à la disposition des acteurs de la musique ; des formations et des master class pour renforcer les capacités des artistes et des acteurs de la musique afin de mieux faire connaitre et vendre les œuvres musicales africaines.
Le VEMAO en plus de créer des espaces d’animations pour les Ouagalais, veut aussi permettre à la population de communier directement avec les artistes en favorisant l’intégration et le rapprochement des communautés africaines.
Le budget d’organisation de cette première édition est estimé à 70 millions de francs CFA. Elle va se tenir du 09 au 11 décembre 2016.
Joachim Batao
Burkina Demain