Africa GTBM : « Faire un salon de rang mondial »

Posted on by B-Demain

La 1ère édition de Africa Global telecoms business meetings (Africa GTBM) se tiendra du 24 au 26 novembre prochain. Pour se faire, les organisateurs ont convié les hommes de médias ce jeudi 17 novembre 2016 ici à Ouagadougou afin de donner les détails relatifs à l’évènement.

Les organisateurs de de Africa GTBM  nourrissent de grandes ambitions pour le  secteur des TIC

Les organisateurs de de Africa GTBM nourrissent de grandes ambitions pour le secteur des TIC

Le salon Africa GTBM est une plateforme d’échange sur les enjeux majeurs de développement des Télécommunications et des technologies de l’information et de la communication. Cette 1ère édition est placée sous le thème « investir dans les Télécommunications en Afrique : Quel intérêt ? ». Elle sera présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba et parrainée par Aminata Sana Congo, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes.

Ça se passera au pavillon soleil Levant du SIAO

Initialement prévu en novembre 2014, le salon Africa GTBM a été reporté pour cause de fièvre Ebola et aura finalement lieu à Ouagadougou au pavillon soleil Levant du Siao du 24 au 26 novembre 2016. Bien qu’étant à sa première édition, les organisateurs se veulent très ambitieux. Pour Péma Bamouni, président du comité d’organisation, il s’agit de travailler à faire en sorte que ce salon devienne « un salon de rang mondial où les entreprises et des personnes de renommées internationales viendront vendre et lancer leurs produits ».
A l’entendre, il s’agira également d’installer à Ouagadougou un salon de référence regroupant les acteurs du monde de la télécommunication pour « échanger sur leurs intérêts réciproques ». Ce salon réunira des équipementiers, des investisseurs, des experts, des opérateurs, des consommateurs, des professionnels de la Télécommunication … venus d’Afrique et du reste du monde.

Des activités en vue

Des trophées qui font rêver grand pour l'Afrique

Des trophées qui font rêver grand pour l’Afrique en matière de TIC

Sont prévus au cours de ces trois jours d’Africa GTBM, une dizaine de conférences, des expositions, des rencontres B to B et des déjeuners de réseautage. Le clou de l’activité sera marqué par une soirée de diner gala au cours duquel des acteurs seront récompensés.
Cette cérémonie de récompense dénommée « Africa Global telecoms business awards » primera les meilleurs acteurs, innovations et pratiques venus du Burkina et d’ailleurs, dans une quinzaine de catégories. Ainsi, quinze trophées sera remis aux plus méritants durant cette soirée de gala.
Selon les organisateurs de ce salon, tout est pratiquement prêt car « nous sommes à 90% de l’organisation », dira le président du comité d’organisation et d’ajouter que le budget de cette activité s’élève à 240 millions francs CFA. Notons qu’environ un millier de participants, venu d’une vingtaine de pays du monde entier est attendu à cette 1ère édition de Africa GTBM.

Joachim Batao
                                                                        Burkina Demain

Leave A Response