Le Conseil des ministres tenu, le mercredi 16 novembre 2016 à Ouagadougou,en séance ordinaire, sous la présidence du premier ministre Paul Kaba THIEBA, a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale et autorisé des missions à l’étranger.
I. DELIBERATIONS
I. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT
Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté un rapport.
Le projet de loi porte habilitation du gouvernement à ratifier par voie d’ordonnance les accords et conventions de financement conclus entre le Burkina Faso et les Partenaires techniques et financiers.
Cette loi vise à accélérer l’entrée en vigueur des accords de financement et la mobilisation des ressources nécessaires à l’exécution de la loi de finances.Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.
Le rapport est relatif à la répartition des ministères par secteur de planification et de la présidence des secteurs de planification.
Les secteurs de planification au nombre de quatorze (14) constituent les Cadres sectoriels de dialogue (CSD) pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).
La répartition par secteur permet de disposer de politiques sectorielles stables et la détermination des présidences des secteurs vise à garantir l’efficacité dans la coordination de chaque secteur.
L’adoption de ce rapport permet un meilleur suivi et évaluation du Plan national de développement économique et social.
II. COMMUNICATION ORALE
II. La Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabé de l’extérieur, chargée de la coopération a fait au Conseil une communication relative à la mission effectuée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA en République de Côte d’Ivoire du 10 au 12 novembre 2016.
Il a été reçu par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA Président de la République de Côte d’Ivoire et par son homologue ivoirien, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN.
Cette mission qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la conférence des partenaires du Burkina Faso, a permis également au chef du gouvernement burkinabè et sa délégation, d’avoir une séance de travail avec le Président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).
La délégation burkinabè a reçu l’appui de l’institution pour la réussite de la Conférence des partenaires du Burkina Faso prévue les 07 et 08 décembre 2016 à Paris en vue de mobiliser les ressources pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement,
Rémis Fulgance DANDJINOU