L’institut OpinionWay et Le Point.fr ont sondé un échantillon des téléspectateurs qui ont regardé le débat décisif qui oppose les sept candidats à la primaire de la droite et du centre. Thème par thème, et sur l’ensemble de la confrontation, voici les candidats qui ont le plus séduit les Français qui comptent se rendre dans les bureaux de vote les 20 et 27 novembre.
Pour les 1 000 Français sondés qui ont regardé le troisième débat, Juppé a été le plus convaincant. Fillon arrive en tête chez ceux qui sont certains d’aller voter.
Pour OpinionWay, c’est Alain Juppé qui a le plus séduit les téléspectateurs de France 2 et les auditeurs d’Europe 1. À la question « lequel des candidats vous a le plus convaincu ? », l’ancien Premier ministre arrive en tête avec 30 %, devant François Fillon, qui est à 25 %, et Nicolas Sarkozy, qui n’aurait convaincu que 13 % des Français qui ont regardé le débat (1 003 personnes). Parmi les personnes qui ont l’intention de voter à la primaire (230 individus), Fillon obtient 38 %, devant Juppé à 26 % et Sarkozy à 23 %.
Dans le détail, le maire de Bordeaux arrive en tête sur les questions concernant les affaires étrangères (37 %), l’éducation (24 %), l’immigration (27 %), le social (28 %), le chômage, les impôts, le terrorisme et l’immigration. Chez les téléspectateurs qui ont l’intention de voter à la primaire, Juppé l’emporte sur les affaires étrangères (33 %), Sarkozy sur l’immigration (34 %) et Fillon, sur l’éducation (41 %) et le social (37 %).
Concernant l’impact du débat sur l’image des candidats parmi les téléspectateurs qui ont l’intention d’aller voter, 59 % d’entre eux ont une meilleure opinion de François Fillon après ce débat et 2 % seulement, une moins bonne. Un solde net de 57 % qui lui permet de terrasser ses adversaires. Alain Juppé se contente d’un modeste 5 %, tandis que les cinq autres terminent dans le rouge : – 7 pour Sarkozy, – 4 pour NKM, – 29 pour Jean-Frédéric Poisson, – 26 pour Bruno Le Maire, et – 18 pour Jean-François Copé.
Anderson Koné
Burkina Demain