Le ministre de la culture, Tahirou Barry, a présidé la cérémonie d’ouverture du 11ème symposium international de sculpture sur granit de Laongo, dans la commune de Ziniaré, ce mardi 15 novembre 2016. Objectif, promouvoir le site, afin d’attirer d’avantage de touristes de tous les horizons.
« Je suis venu présider la cérémonie d’ouverture de la 11èmeédition du symposium de sculpture sur granit de Laongo. Je suis fier des efforts fournis par les organisateurs pour la mise en valeur de ce site. Mon département et moi, ne ménagerons aucun effort pour promouvoir ces belles œuvres. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que Laongo soit l’une des destinations de référence des touristes au Burkina Faso », foi du ministre Tahirou Barry.
Depuis deux semaines environ, 17 sculpteurs venus de 15 différents pays, ont façonné les pierres de Laongo. Ils ont fait voir le jour à 17 nouvelles œuvres dont l’«aigle royal » de Blandine Ouédraogo, symbole de majesté et de pouvoir. C’est pour magnifier la royauté en pays mossi, a-t-elle expliqué. Il y a également entre autres le « masque royal » de Aimé W. Ouédraogo qui symbolise l’omniprésence de la tradition chez les mossé. Et la « famille moderne » de Romain Nikiéma qui traduit les efforts des parents pour le bien-être social et économique de leurs enfants. De ses explications, les billets de banque et les pièces de monnaie représentent la réussite. Donc, à leur tour, les parents mettent leurs enfants à l’école, ils mettent tout à leur disposition afin d’assurer également leur réussite.
Laongo est le seul site in situ de sculpture au monde, selon Siriki Sy, commissaire du site. Malheureusement, depuis 1989, les politiques touristiques des différents gouvernements n’ont pas permis sa mise en valeur convenable. Cette fois, il dit« plaider pour que soit réalisé un catalogue pour marquer chaque édition et aussi, créer un site internet pour Laongo. Cela va permettre une plus grande visibilité du site», a-t-il lancé.
Pour rappel, de 2012 à 2014, le site a permis au trésor public de percevoir respectivement, 12 millions, 11 millions et 9 millions de francs de recette.
Mathias Lompo
Burkina Demain