L’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso célèbre la semaine internationale de l’éducation du 18 au 24 novembre 2016. C’est dans ce cadre qu’elle a tenu à l’ouverture des activités de cette semaine une journée de l’éducation dédiée au monde académique burkinabè. L’activité s’est déroulée, ce vendredi 18 novembre à la salle de conférence de Ouaga 2000.
Dans le cadre de la semaine internationale de l’éducation, l’ambassade américaine, à travers son programme Education USA, veut donner aux élèves et étudiants burkinabè toutes les informations utiles à une inscription dans une université. C’est pourquoi, elle a organisé une journée de l’éducation.
Cette journée vise à aider les jeunes qui veulent s’inscrire dans les universités des USA à mieux comprendre les opportunités que le système éducatif américain leur offre, a expliqué David Young, le chargé des affaires à l’ambassade des USA.
Des activités visant à aider le monde académique Burkinabè
Des informations et opportunités d’une vingtaine d’université sont exposées dans quatre stands appuyées par une bibliothèque installée pour l’occasion. Selon Aliza Kassa, volontaire et exposante, « les étudiants sont venus nombreux prendre des informations relatives aux universités américaines. On sent vraiment que les gens sont intéressés ».
Et Damien Massimbo d’ajouter qu’ « on remarque que le système éducatif américain est le meilleur aux yeux des étudiants et même des parents. Ce matin, on a reçu un grand nombre d’élèves venus de l’école Horizon international et des étudiants de Cerpamad ». D’autres visiteurs sont aussi passés « mais je ne pouvais pas les identifier » a-t-il ajouté.
En plus des expositions sur les différentes écoles et universités américaines, il y a eu également des panels, au cours desquels des dizaines d’étudiants ont pris part ce matin, a laissé entre David Young. Le docteur Widder de l’université de Michigan, au cours de sa conférence, a prodigué des conseils aux personnes qui désirent étudier dans les universités américaines.
A noter que cette semaine est célébrée dans toutes les ambassades américaines dans le monde.
Joachim Batao
Burkina Demain