Le Groupement des acteurs de petits commerces (GAPEC) a organisé une conférence de presse, ce 20 novembre 2016 à Ouagadougou, en vue de dénoncer des irrégularités dans les élections consulaire.
Le coordonnateur du GAPEC, Soumaila Zongo, ne va pas du dos de la cuillère: « Nous avions interpellé les plus hautes autorités sur les basses manœuvres orchestrées à divers niveaux pour favoriser certains candidats au détriment des règles de transparence et d’équité. La proclamation des résultats démontre l’intention d’imposer certaines personnes à la tête de la Chambre de commerce et d’en écarter d’autres ».
Il appuie son argumentaire sur de fausses procurations qui auraient permis à des individus de voter à plusieurs reprises dans de nombreux bureaux de vote. Et il exige l’ouverture d’une enquête judiciaire sur le cas de la procuration signée par un officier de police qui dit ne pas s’y reconnaitre.
Soumaila Zongo a prétendu que les fraudes les obligent à exiger toute la lumière au risque de ne pas reconnaitre la Chambre consulaire et le bureau qui va en découler. A l’en croire, le GAPEC a déjà déposé des recours en justice.
Anderson Koné
Burkina Demain