Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) a animé une conférence de presse, ce 21 novembre 2016 à Ouagadougou, une «grève totale» de 72 heures à partir du mardi 22 novembre sur toute l’étendue du territoire. syntsha

«Le mot d’ordre que nous avons choisi cette fois ci est une grève totale, contrairement à la précédente où nous avons œuvré à assurer le service minimum. Nous avons voulu montrer aux populations que notre grève n’est pas dirigée contre elle. Nous avons choisi un mot d’ordre de grève totale dans l’optique que le gouvernement puisse se pencher assez rapidement sur nos revendications», a affirmé le secrétaire général national du Syntsha, Pissyamba Ouédraogo qui a dit que chaque section prendra les dispositions pour manifester pendant les trois jours.
A Ouagadougou, a-t-il dit, une marche sera organisée le mercredi 23 novembre, avec pour point de départ la Bourse du travail et pour point de chute, le gouvernorat de la région du Centre.

Le syndicat dénonce l’insatisfaction de sa plateforme, car les propositions du gouvernement ne constituent pas de réponses satisfaisantes aux revendications posées. De l’avis du secrétaire général national, les réponses du gouvernement sont en deçà des attentes du Syntsha: « Il y a un certain nombre de réponses que nous avons rejetées et certaines dont nous avons pris acte de l’ensemble des engagements annoncés par le gouvernement ».

Les revendications du Syntsha portent sur cinq points: l’amélioration des conditions de travail, la carrière des travailleurs, l’augmentation des indemnités, la participation des travailleurs à la vie et au contrôle de la gestion des services et la revalorisation de la fonction soignante.

Mathias Lompo
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.