Le 28 octobre dernier, un point d’accord est trouvé entre la mine Hounde Gold Operation, la mairie de Houndé et la coordination des corps socioprofessionnelles, après de multiples rencontres. Et un accord est signé pour la mise en place d’un comité de suivi pour le recrutement et la distribution des marchés.
La première rencontre pour la prise de contact a eu lieu, ce dimanche 20 novembre et une deuxième est prévue pour le 27 Novembre 2016. Pour Aphonse Kambou, rapporteur du comité, des problèmes sont déjà évoqués à savoir la base des données des employés de la mine de Houndé, la qualité et la quantité de la restauration, les restauratrices exigent l’achat de leur plat à 1500 F CFA au lieu de 500 F CFA, un dossier de projet de convention de partenariat datant du mois d’août entre la mine, la mairie et l’Universal Institutes 2M pour une formation de 150 jeunes en Traitement de minerais, le dynamitage minier, la santé et la sécurité des populations riveraines.
Une formation qui devait commencer le 1er Novembre 2016 n’a pas eu lieu. Le Directeur de la mine a de nouveau demandé un temps au comité pour évoquer les problèmes posés .
Ibrahim Diabaté, président de l’organisation démocratique de la jeunesse et secrétaire général de la coordination socio professionnelle, a indiqué qu’il a dit mal à comprendre l’existence d’une autre coordination de Houndé, au secteur N° 4, qui veut combattre au profit de la mine. « J »invite toute la population à combattre pour l’intérêt du peuple; je félicite aussi les associations et les coordinations créées dans les villages pour élargir la coordination provinciale , Je remercie aussi tous ceux qui luttent pour le développement de cette jeunesse. Tous unis nous vaincrons! ».
GAFOURA GUIRO / HOUNDE
Burkina Demain