L’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes, a reçu les deux lauréats burkinabè du programme « La France s’engage au Sud » ce mardi, 22 novembre 2016 dans sa résidence à Ouagadougou. Objectif, signer une convention avec eux.
A entendre Xavier Lapeyre de Cabanes, l’ambassadeur de la république française au Burkina Faso, sur 1500 projets ayant concouru, seuls 10 ont été récompensés. Et parmi ces 10 lauréats, 2 sont Burkinabè. Ce qui est extraordinaire. C’est une sorte de record. « Nous sommes réunis ce soir pour féliciter messieurs Kahitouo Hien pour son projet « FasoPro » et Claude Arsène Sawadogo « BioProtect-B » pour les prix qu’ils ont reçus. Et les encourager à continuer dans cette belle lancée ».
Pour les lauréats, cette initiative de la présidence française est la bienvenue étant donné qu’au niveau national, leurs projets « FasoPro » et « BioProtect-B » n’ont pas véritablement bénéficié de soutien ni de la part des autorités, ni de la part des institutions privées.
Selon Kahitouo Hien, « FasoPro » est un projet qui vise à valoriser les valeurs nutritionnelles de la chenille de karité. Ce projet consiste d’une part, à professionnaliser et à industrialiser la production de ces chenilles pour les rendre disponibles toute l’année, à un prix stable et dans les meilleures conditions d’hygiène. Et d’autre part, il permet de créer des emplois durables et bien rémunérés pour les populations locales.
Quant à « BioProtect-B », il permet d’accroître le recours aux intrants agricoles bio (bio pesticides et fertilisants agricoles) au Burkina Faso, tout en ayant un impact social et économique positif, foi de Claude A Sawadogo.
A la fin de la cérémonie, les deux lauréats ont procédé à la ratification de la convention avec le diplomate français.
Pour rappel, le programme « La France s’engage au Sud » a été lancé en 2015 par le président français, François Hollande. Il a pour objectif de récompenser des projets innovants, pérennes, ayant une utilité sociale et portés par des entrepreneurs, associations ou fondations du Sud, dans les domaines du développement durable, de l’éducation, de la culture, de l’agriculture, du climat, de l’accès à l’emploi, de la santé et de la citoyenneté. La France offre un soutien financier de 42000 euros, soit 28 millions de Francs CFA aux 10 lauréats.
Mathias Lompo
Burkina Demain