C’est aujourd’hui 24 novembre que se sont ouvertes officiellement les portes de la première édition de Africa Global telecoms business meetings (Africa GTBM). L’activité se déroule au pavillon soleil levant du Siao du 24 au 26 novembre 2016.
Initialement prévu en novembre 2014, Africa GTBM sera reporté deux fois de suite. Une première fois à la demande du gouvernement pour cause de fièvre Ebola et en 2015 pour des raisons politiques nationales. Mais fort heureusement cette année 2016, le salon Africa GTBM a vu naître sa 1ère édition, qui est placée sous le thème « investir dans les Télécommunications en Afrique : quel intérêt ? ».
Cette première édition est placée sous la présidence du premier ministre Paul Kaba Thiéba et sous le parrainage du ministre du Développement de l’économie numérique et des postes Aminata Sana Congo. A ces deux personnalités, Péma Bamouni, président du comité d’organisation, a traduit ses remerciements par la remise de présents pour leurs « soutiens et accompagnements » à la tenue de cette édition.
Un salon pour faire des affaires
Africa GTBM est un cadre d’échange entre les décideurs gouvernementaux, les acteurs du privé et les consommateurs des produits télécoms. Selon Péma Bamouni, ce salon vise à regrouper les acteurs du monde de la télécommunication afin de leur permettre de « faire des affaires » et aussi de réunir « de grandes marques et des investisseurs qui viendront saisir des opportunités et parler d’affaires ».
Quant au représentant du parrain, il a invité les participants au salon à nouer des partenariats fructueux au cours de ces trois jours de Africa GTBM. Les invités du jour ont eu droit à une visite guidée des stands où sont exposées les merveilles des techniques de l’ innovations et de la communication.
Ce salon réunit des équipementiers, des investisseurs, des experts, des opérateurs, des consommateurs, des professionnels de la Télécommunication … venus d’Afrique et du reste du monde.
Le programme des trois jours d’activité.
Sont prévus au cours de ces trois jours d’Africa GTBM, une dizaine de conférences, des expositions, des rencontres B to B et des déjeuners de réseautage. Le clou de l’activité sera marqué par une soirée de diner gala le samedi 26 novembre 2016 au cours de laquelle des acteurs des Télécommunications seront récompensés.
Joachim Batao
Burkina Demain