Nafa Naana est la lauréate 2016 du Grand Prix de la finance solidaire initié depuis 2009 par FINANSOL et le journal Le Monde. Ce Grand Prix de la finance solidaire été décerné le 7 novembre dernier à Paris au directeur de l’entreprise sociale, Sayouba Guira.
Pour ses efforts en faveur de l’accès à l’énergie au Burkina Faso, l’entreprise sociale Nafa Naana s’est vue décernée le 7 novembre dernier à Paris, le Grand Prix de la finance solidaire 2016 initié par FINANSOL et le journal Le Monde.
«C’est avec grandes joie et fierté que nous avons reçu ce Grand Prix de la Finance Solidaire 2016 dans la catégorie « Entreprenariat dans les Pays en Développement »», s’est réjoui le directeur de Nafa Naana, qui a reçu la distinction.
L’unanimité au sein des membres du jury
Le directeur Sayouba Guira peut légitimement se réjouir ce d’autant plus que tous les membres du jury du Grand Prix ont joué la carte Nafa Naana.
«Le dossier a fait l’unanimité, il répond de manière horizontale à diverses problématiques : la lutte contre le réchauffement climatique, l’amélioration des conditions économiques et sanitaires de ses bénéficiaires, le développement de l’écosystème local, l’insertion des populations locales. Il y a presque tout dans ce projet vraiment très impressionnant. Un projet aux mille effets, extrêmement cohérent et puissant. On rêve de le voir se développer et se démultiplier, pourquoi pas dans d’autres pays», se félicite Arnaud Poissonier.
Des précédentes en 2014 et 2015
Créée en 2010 par l’ONG Entrepreneurs du Monde, Nafa Naana n’a pas encore sept ans d’existence mais elle a déjà à son actif plusieurs distinctions.
En 2014, l’entreprise sociale a déjà été lauréate du Energy Globe Award Burkina Faso et en 2015 elle a été lauréate au Salon des Banques et des PME de l’UEMOA dans la catégorie meilleure entreprise sociale.
Nafa Naana qui signifie en langue dioula « Le bénéfice est arrivé », permet aux familles burkinabè, notamment les plus pauvres, d’accéder à des équipements modernes économiques qui améliorent les conditions de vie et contribuent à réduire la déforestation massive. Elle fait la promotion des réchauds à gaz pour éviter l’utilisation du bois, des foyers améliorés pour réduire de 30% les dépenses de bois ou de charbon, des lampes et kits solaires pour faciliter l’autonomie énergétique notamment dans les régions reculées, privées d’électricité.
Martin Philippe
Burkina Demain