Tahirou Barry, ministre de la culture, des arts et du tourisme, en pleine visite des stands d’exposition

Du 30 au 04 décembre 2016, se tient à Koudougou, la 21e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK). La cérémonie d’ouverture a été présidée par Tahirou Barry, ministre de la culture, des arts et du tourisme, et parrainée par son homologue, madame Aminata Sana/Congo, ministre du développement de l’économie numérique et des postes.

Tahirou Barry, ministre de la culture, des arts et du tourisme, en pleine visite des stands d’exposition
Tahirou Barry, ministre de la culture, des arts et du tourisme, en pleine visite des stands d’exposition

« Après deux décennies d’existence, Les Nuits Atypiques de Koudougou ont grandi et continuent de murir et ont besoin de plus d’ouverture pour rayonner sur le monde », affirme Koudbi Kouala, directeur du festival. Il ajoute que cela est possible grâce au numérique qui fait que Les NAK sont connues de par le monde. Le choix porté sur le présent thème « culture et révolution numérique : perspective pour les jeunes » se justifie par le fait que la révolution numérique est une opportunité pour les jeunes de mieux faire connaitre leur propre culture, pour la partager avec le monde et au besoin la vendre.

Plusieurs participants

Cette 21e édition des NAK s’articulera autour de rencontres professionnelles, regroupant fans de la culture, les élèves et étudiants ; le village atypique avec 200 stands d’exposition en plus des stands de buvettes et restaurations ; l’espace Kombi Zaka pour enfants et les spectacles NAK IN et OFF avec 28 artistes venus, de la Guinée, le Mali, le Bénin, la Cote d’Ivoire, la Suisse et du Burkina dont 20 groupes provenant des provinces du Centre-Ouest. Ces groupes qui proviennent des communes de la région, constituent l’innovation majeure de cette édition à entendre le promoteur qui dit avoir fait l’effort d’impliquer les communes ainsi que leurs réalités socioculturelles.
Et c’était le lieu pour Tahirou Barry de féliciter Koudbi Kouala pour la tenue régulière des NAK « qui constituent une fenêtre de Koudougou ouverte sur le monde entier » et D’ajouter que « que c’est un festival qui est une véritable tribune d’expression artistique assez forte et de valorisation de la culture, quand on connait la place qu’occupe la culture dans le développement d’un pays ».

Groupe pétri de talent

Koudbi Kouala, directeur des Nuits Atypiques de Koudougou en plein discours
Koudbi Kouala, directeur des Nuits Atypiques de Koudougou livrant son discours

Saluant à son tour la qualité du travail abattu, Alassane Ouédraogo, directeur du cabinet du ministère du développement de l’économie numérique et des postes, représentant la marraine a félicité particulièrement M. Kouala et tous les acteurs qui ont œuvrés pour la tenue de cette édition. « Pour ma première participation, le constat est clair, c’est un grand festival international, géré par un groupe pétri de talent », a-t-il confié. Et de poursuivre « nous nous engageons à vous soutenir à ouvrir encore les NAK au monde grâce aux TIC ».
Amandine Sylvia Kankyono
                                            Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.