L’opérateur économique, patron du groupe Smaf, Mahahadi Savadogo, connu sous le pseudonyme «Kadhafi», a été élu mercredi, ce 30 novembre 2016 à Ouagadougou, à la tête de Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Mahamadi Savadogo a été élu avec 93 voix contre 48 pour le propriétaire de Planor Afrique, Appolinaire Compaoré, et 7 pour l’opérateur économique Adama Ouédraogo, fondateur de l’hôtel Palm Beach. Ont voté 148 élus consulaires, venus des 13 régions du Burkina Faso.
C’est Kadhafi qui va diriger la CCI-BF les cinq années à venir. Puis, il a été installé par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou. De même que les 20 autres membres du bureau consulaire de la CCI-BF.
Kadhafi a prôné la cohésion entre les opérateurs économiques burkinabè, tout en promettant de réconcilier la communauté des affaires avec elle-même, de restaurer le dialogue et la confiance avec l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les organisations des travailleurs.
Autre objectif, il compte rénover et développer les infrastructures de soutien à la production, promouvoir un climat des affaires favorable au développement des entreprises et renforcer les capacités des entreprises privées.
Mathias Lompo
Burkina Demain