Qui l’aurait cru? Les Gambiens viennent d’élire un nouveau président. Il s’agit de l’opposant Adama Barrow qui a réussi à recueillir plus de 45% des voix contre 36% pour le président sortant, Yahya Jammeh. Le candidat de la coalition des sept partis d’opposition totalise en effet 263 515 voix contre 212 099 pour le président Jammeh
A Banjul, c’est une surprise qui vient de se produire ce vendredi à l’annonce des résultats de la présidentielle du 1er décembre 2016. Surprise ! Le mot est faible. C’est un véritable coup de tonnerre dans le ciel électoral gambien avec la victoire de Adama Barrow. L’homme d’affaire a enregistré plus de 45% des voix contre plus de 36% des voix pour le président sortant, Yahya Jammeh.
Le président de la Commission électorale a aussitôt appelé les différents présidentiables au respect des résultats de l’élection.
Le désormais ex-président Yahya Jammeh a reconnu sa défaite. Mieux il a eu l’élégance d’appeler le nouveau président gambien pour le féliciter, souhaitant bonne chance à ses compatriotes. De son côté, Adama Barrow a rendu un hommage à son prédécesseur, promettant de le consulter en cas de besoin.
Mais, combien de temps Vont durer ces salamalecs à l’occidental, vu que beaucoup accusent le régime Jammeh de plusieurs crimes ? Wait and see, comme disent les Anglais.
Burkina Demain