Le président par Intérim du MPP, Salifou Diallo (micro), entouré des responsables des partis alliés

Le parti au pouvoir le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et ses alliés de la majorité ont animé une conférence de presse, ce samedi 3 décembre 2016 à Ouagadougou. Il s’est agit, disent-ils, de faire un bref bilan de leur année de gestion.

Le président par Intérim du MPP, Salifou Diallo (micro), entouré des responsables des partis alliés
Le président par Intérim du MPP, Salifou Diallo (micro), entouré des responsables des partis alliés

Le président par intérim du MPP , Salifou Diallo, assisté par Bénéwendé Sankara, président de l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (UNIR/PS) ont passé en revue ce qu’ils qualifient d’  » acquis majeurs « . Ils ont palé, entre autres, de la question de la sécurité, du processus électoral, de la santé, de l’éducation, de la justice, en l’occurrence les dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo, de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre, ainsi que du putsch du 16 septembre.

Selon Salifou Diallo, ces « résultats ont été obtenus dans un contexte économique et social éprouvant et un héritage chaotique ». Aussi, pense –t-il que les acquis obtenus « sont satisfaisants » pour une année d’exercice du pouvoir.

Même son de cloche chez Bénéwendé Sankara qui a estimé qu’ « il faut être simplement de mauvaise foi pour faire une analyse consistant à dire que les lignes n’ont pas bougé ».
Sur la question des dossiers judiciaires des membres de l’ancien régime et de la transition, le président par intérim du MPP a fait savoir que les dossiers qui ont été déposés à son bureau ont été transmis à la Haute cour de justice. Qu’il revient à cette Cour de faire le reste en disant le droit.

Fortement mobilisés, les journalistes sont revenus sur toutes les questions brulantes d'actualité
Fortement mobilisés, les journalistes sont revenus sur toutes les questions brulantes d’actualité

Se prononçant sur l’affaire des tablettes, il a soutenu que les députés en ont reçus du ministère de l’économie numérique, mais pas d’une société chinoise. Et d’ajouter: « on a même pas lu la marque qui était écrite sur les cartons ». Croyez-vous qu’on peut corrompre des députés burkinabè avec des tablettes ? Et de demander : Est-ce qu’il est interdit au gouvernement de remettre des cadeaux aux députés ? « .

Par ailleurs, M. Diallo est revenu sur l’élévation du lieutenant-colonel, Yacouba Isaac Zida, au grade de général de division, en moins d’une année. Déplorant qu’il a sauté quatre grades, il a indiqué que « désormais on ne pourra plus sauter de grade », car a-t-il avancé, « l’évolution du personnel militaire se fait grade par grade et dans chaque grade y a un temps à faire ».

Pour Salifou Diallo, en 2017, dans tous les secteurs, « nous allons bouger ». Il dira même que 2017 est une année de démarrage, en une vitesse grand« V » des chantiers importants. Cependant, a-t-il dit, il faut que la sécurité et la paix règne dans ce pays.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.