La police nationale a saisi 2,850 tonnes de pétards lors d’opérations qui se sont déroulées dans la nuit du 2 au 3 décembre 2016 à Ouagadougou.
Par la même occasion, deux personnes ont été interpellées, selon un bilan dressé ce samedi 3 décembre 2016 lors d’un point de presse par le commissaire central de la ville de Ouagadougou, Irnou Kambiré qui a dit que l’interdiction des pétards est liée à la volonté des autorités de « limiter les dégâts » dans le cadre de la sécurisation du territoire.
De ses explications, comme « aucun dépôt n’a été effectué » après le lancement de l’opération de sensibilisation des personnes détentrices, importatrices et vendeuses à bien vouloir déposer librement sans contrainte, ses hommes ont été « obligés d’aller chercher les pétards où ils sont vendus.
Le commissaire Kambiré a a soutenu que cela va de la sécurité de tous, car on arrive à assimiler des détonations de pétards à des attaques terroristes.
A l’en croire, les opérations vont se poursuivre et même s’étendre. Tous ceux qui détiennent des stocks de pétards sont invités à les déposer auprès des services de sécurité pour éviter les sanctions.
Mathias Lompo
Burkina Demain