Les choses sont allées très vite ce mardi au sein de l’exécutif français. Alors que Manuel Valls faisait officiellement ses adieux au président François Hollande à l’Elysée, c’est le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui se voyait bombardé Premier ministre. Sans attendre, celui-ci forme aussitôt son gouvernement, évitant ainsi un vide au sommet de l’Etat.
Bernard Cazeneuve (53 ans) a remplacé à Matignon, Manuel Valls, démissionnaire et candidat à la primaire de gauche. L’ancien ministre de l’Intérieur a été désigné ce mardi matin même comme le successeur de Valls. Dans la foulée, Cazeneuve a formé son gouvernement, qui compte peu de changements.
Matignon échoit à Bruno Le Roux
Pour le remplacer au ministère de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a nommé Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis. André Vallini est nommé secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et Jean-Marie Le Guen secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie. Les deux hommes échangent ainsi leurs postes.Le reste du gouvernement est inchangé par rapport au précédent.
Tout s’est passé très vite ce matin. Au lendemain de sa déclaration de candidature à la primaire de la gauche, Manuel Valls s’est rendu comme annoncé à l’Elysée peu avant 08h30 pour remettre sa démission à François Hollande qui l’a raccompagné sur le perron de l’Elysée après 35 minutes d’entretien.
Bio express de Cazeneuve
Né le 2 juin 1963 à Senlis dans l’Oise, Bernard Cazeneuve est un des barons du Parti socialiste sous François Hollande.
Député de la Manche, maire de Cherbourg-Octeville et président de la communauté urbaine de Cherbourg, il abandonne ces mandats en 2012, après sa nomination comme ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. L’année suivante, il devient ministre délégué au Budget à la suite de la démission de Jérôme Cahuzac. Nommé, le 2 avril 2014, ministre de l’Intérieur dans les gouvernements Manuel Valls I et II, il était confronté à une vague sans précédent de terrorisme islamiste qui a endeuillé la France entre janvier 2015 et juillet 2016. Aujourd’hui, c’est tout un autre défi qui s’impose à lui : Achever le programme de François Hollande qui a déjà annoncé qu’il ne se représentera pas en 2017.
Burkina Demain