Le principal opposant gambien, Ousainou Darboe

Trois jours après la victoire d’Adama Barrow à l’élection présidentielle, un tribunal gambien a ordonné la libération sous caution du chef du principal parti d’opposition, Ousainou Darboe, et de 18 co-prévenus, ce lundi 5 décembre 2016.

Le principal opposant gambien,  Ousainou Darboe
Le principal opposant gambien, Ousainou Darboe

« Les demandeurs se voient accorder la liberté sous caution » en attendant leur jugement en appel, a déclaré le juge, dans une décision très attendue, trois jours après l’annonce de la victoire du candidat de l’opposition à l’élection présidentielle face à Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans.

Pour l’ensemble des prévenus, à l’exception de Ousainou Darboe, cette libération a également été assortie de la remise de leur passeport. Le leader de l’UDP purge actuellement une peine de trois ans de prison pour avoir protesté pacifiquement, après la mort en détention de Solo Sendeng, un des membres de sa formation.

Pour Amnesty International, « Nous ne devons pas oublier d’autres prisonniers de conscience qui languissent toujours en prison, simplement pour avoir exprimé leur opinion et participé à des manifestations pacifiques » L’ONG cite les exemples de trois imams arrêtés en 2015 pour avoir remis une requête au gouvernement et dont on est toujours sans nouvelle.

Pendant plus de 22 ans, le régime de Yahya Jammeh a réprimé – parfois dans le sang – toute contestation politique.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.