Le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) ont organisé une conférence de presse, ce 5 décembre 2016, pour annoncer un arrêt de travail de 48 heures sur toute l’étendue du territoire à compter du 7 décembre prochain.
Le SYNTAS exige l’annulation de nominations « de complaisance » de trois secrétaires permanents du Comité national de lutte contre la pratique de l’excision (CNLPE), du Conseil national de secours d’urgence (CONASUR), du Conseil national pour la promotion du genre (CONAP Genre), de la directrice générale de l’autonomisation économique de la femme et de la directrice régionale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Nord.
Pour le secrétaire général adjoint du syndicat, Jean Martin Dabiré, toutes ces nominations relèvent « de la complaisance et du copinage».
Autre point de crispation, la fusion de deux ministères: Action sociale et Solidarité nationale. A en croire Dabiré, cela entraine de nombreux désagréments, portant expédition des affaires courantes.
« Aujourd’hui, le Plateau central est dans cette situation où même le déblocage des crédits délégués, il n’y a rien. On évolue dans un contexte de ministère fusionné avec d’anciens canevas d’activités », note-t-il, en indiquant que « le dialogue social est creux et que le ministre actuel a échoué ».
Joachim Batao
Burkina Demain