Monde : Quelle ONU avec António Guterres ?

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

Le nouveau secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), António Guterres prendra officiellement fonctions le 1er janvier 2017. En attendant l’ancien Premier ministre portugais prête serment ce lundi 12 décembre 2016 devant les représentants des 193 Etats membres de l’ONU.

António Guterres aura fort à faire au secrétariat général de l'ONU

António Guterres aura fort à faire au secrétariat général de l’ONU

C’est une étape importante du processus de prise de service du nouveau secrétaire l’Organisation des Nations-Unies (ONU) qui se jouera ce 12 décembre 2016 à New York. En effet, António Guterres prête serment ce lundi même devant les représentants des 193 Etats membres des Nations unies. Cela en prélude à sa prise de fonction officielle prévue pour le 1er janvier 2017.
Comme à l’entame de tous les changements à la tête des organisations de ce genre, c’est-à-dire devant œuvrer pour la paix dans le monde, les attentes vis-à-vis de l’ancien Premier ministre portugais restent immenses. Il a réussi à passer à travers les mailles du complexe processus de recrutement jamais organisé à l’ONU. Réussira-t-il aussi à relever cet immense défi de la préservation de la paix mondiale, avec notamment l’interminable guerre de Syrie ?
Réussira-t-il à maîtriser les rivalités au sein des puissances onusiennes-Etats-unies et Russie- qui paralysent souvent l’action de l’organisation ? Les réformes du conseil de sécurité verront-elles enfin le jour sous son mandat ? Bref, l’on attend de voir un nouveau visage de l’ONU avec António Guterres. Il est certainement très tôt d’avoir toutes les réponses à ces préoccupations, mais c’est déjà le moment pour lui de décliner clairement sa nouvelle vision de l’Organisation des Nations-Unies.

Burkina Demain

Leave A Response

*