PNDES: de l’utilisation des pluies de milliards

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

Le PNDES n’est pas mauvais en soi! Il est excellent. La seule question qui doit revenir sur nos lèvres, doit être la suivante: Comment seront drainées les eaux de ces pluies de milliards? Quelle sera la destination du drainage?

Maikoo se soucie de l'utilisation qui sera faite des milliards du PNDES

Maikoo se soucie de l’utilisation qui sera faite des milliards du PNDES

De la bonne utilisation des fonds du PNDES, nous sommes tous responsables. Le vin est déjà tiré, il faut le boire jusqu’à la lie! Les projets et les marchés à venir ne devraient pas se faire de gré à gré et de chaque contractant devrait être exigé un engagement dûment signé quant à la pérennité de l’ouvrage. Il nous faut quitter le cadre des écoles et des bâtiments construits et qui se fissurent six mois plus tard. En cas de fissures et délabrement, le contractant devrait répondre. La responsabilité individuelle et collective doit être engagée. Une route mal construite fait plus de morts qu’une bombe à fragmentation.

Tombeau à ciel ouvert

Un bâtiment mal construit est un tombeau à ciel ouvert. Un projet mal exécuté est une sécheresse de plus sur le lot des problèmes existants. C’est pourquoi, il faut d’ores et déjà écarter les amateurs des marchés et les donner aux professionnels le loisir de s’exprimer. La médiocrité a eu de beaux jours devant elle dans ce Faso depuis l’avènement des nullocrates au pouvoir un soir du 15 octobre 1987. Il faut laisser le soin aux connaisseurs restés longtemps méconnus de s’exprimer pour le rayonnement du pays. Le Burkina Faso souffre depuis longtemps des sigmates et des séquelles de la médiocrité.

Cartons de fusées et non les fusées

La méritocratie doit commencer à habiter le comportement des Burkinabé qui doivent savoir être humbles et modestes. La modestie a fui notre pays de telle sorte que chacun dit qu’il peut. Appelez un Burkinabè qui passe et demandez-lui s’il peut vous fournir une fusée, il vous dira OUI. Il prendra les sous et vous livrera des cartons de fusées et non les fusées. La pluie de milliards entraînera aussi une pluie d’escrocs qui feront bientôt les démarches pour instituer les comportements d’avant. La pluie de milliards entraînera une pluie de mal-intentionnés venus pour se remplir les poches. Quand il pleut, toutes sortes d’ordures sont drainées par les eaux. Il faut savoir qu’on s’endette de façon collective sans que personne ne soit au préalable interpellé s’il veut que le pays s’endette ou pas ! Alors une gestion conséquente doit être la règle d’or.
Maikoo

Leave A Response

*