Gambie : Yahya Jammeh plus que jamais isolé par ses pairs de la CEDEAO

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

Réunis ce samedi à Abuja pour un sommet extraordinaire consacré à la situation en Gambie, où le président sortant Yahya Jammeh réfuse de quitter le pouvoir, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont apporté leur soutien au président élu, Adama Barrow.

Le président Yahya Jammeh lors de sa rencontre à Banjul la semaine dernière avec une délégation de ses pairs de la CEDEAO

Le président Yahya Jammeh lors de sa rencontre à Banjul la semaine dernière avec une délégation de ses pairs de la CEDEAO

Contrairement à ce que certains attendaient, il n’a pas été vraiment question d’envoi de troupes à Banjul lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO tenu ce samedi 17 décembre 2016 à Abuja, au Nigéria. Mais, rejetant l’idée d’une reprise de la présidentielle comme le réclame le président Yahya Jammeh, plus que jamais isolé, les présidents de l’organisation ouest-africaine ont fait bloc derrière le président élu, Adama Barrow, appelant à l’envoi de représentants des Etats membres à son investiture en janvier prochain.

Le dialogue maintenu malgré tout avec Yahya Jammeh

Si les chefs d’Etat de la CEDEAO se sont montrés quelque peu fermes vis-à-vis de Jammeh, rejetant catégoriquement sa réclamation d’une nouvelle élection ; ils n’ont pas pour autant fermé la porte du dialogue avec lui. Ils ont ainsi reconnu la nécessité de le ménager, de lui donner des garanties sur sa sécurité pour l’encourager à lâcher prise. Pour la conduite du dialogue avec les protagonistes de la crise gambienne, le président Buhari du Nigéria a été désigné.
Martin Philippe
Burkina Demain

Leave A Response

*