Législatives ivoiriennes : Le camp présidentiel déjà en tête avec 110 élus

Spot SERRO
Posted on by B-Demain

La Commission électorale indépendante (CEI) a commencé à livrer les résultats des élections législatives du 18 décembre 2016. Sur 167 élus, le camp du président Alassane Ouattara, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) totalise déjà 110 élus.

Le président Alassane Ouattara pourrait se retrouver avec une majorité confortable à l'issue de ces législatives du 18 décembre 2016

Le président Alassane Ouattara pourrait se retrouver avec une majorité confortable à l’issue de ces législatives du 18 décembre 2016

Pour les législatives du 18 décembre dont les résultats ont commencé à tomber, l’opposant Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI), avait appelé ses compatriotes à  « rétablir l’équilibre politique » à l’Assemblée nationale. Mais, à ce stade de la proclamation des résultats du scrutin, les choses semblent mal engagées pour lui. En effet, avec déjà 110 députés RHDP sur un total de 167 élus, le président Alassane Ouattara pourrait bien se retrouver à l’issue de la proclamation avec une majorité confortable au Parlement. Sur les 110 élus, l’on compte évidemment des leaders politiques du Nord du pays à l’image de Amadou Gon Coulibaly, Guillaume Soro, Hamed Bakayogo qui se sont fait élire dans leur fief à des scores à la soviétique (au moins 98% des suffrages pour chacun d’entre eux).

En plus du camp présidentiel, les candidats indépendants constituent une autre menace à une éventuelle majorité FPI à la future Assemblée nationale ivoirienne. L’on fait état déjà d’une cinquantaine d’indépendants élus. C’est notamment le cas de Yasmina Ouégnin qui a réussi finalement à se défaire de Affoussy Bamba, actuel ministre de la communication, dans la commune de Cocody.
Pour rappel, pour ces législatives du 18 décembre, quelques 6,2 millions d’Ivoiriens inscrits devaient choisir les 255 représentants du peuple parmi 1 337 candidats.

Burkina Demain

Leave A Response

*